Sensibilisation d’un public scolaire en Île-de-France sur les thémathiques des discriminations, des représentations de l’autre et de politiques, par la Cimade. Animation de séances de sensibilisation aux thématiques liées à l’immigration et aux discriminations (collèges et lycées). Constitution d’une équipe de bénévoles et de salariés compétente pour assurer les interventions. Mise en place de partenariats avec des lieux culturels et des établissements scolaires. Mise en place d’un travail de sensibilisation des enseignants. Mise en place de supports pédagogiques. Public : 380 personnes, principalement des collégiens et lycéens – 15 enseignants et 20 bénévoles et salariés de la Cimade. Localisation : Paris, Saint-Denis, Essonne et Yvelines. Objectifs : Permettre une réflexion des jeunes sur les thématiques des discriminations, des représentations de l’autre, des politiques relatives à l’immigration. Le projet tend à lutter contre les discriminations et le racisme, favoriser le vivre ensemble, permettre une compréhension des phénomènes migratoires, analyser les politiques françaises et européennes en matière d’immigration. Financement : Fournitures, documentations, publications, frais de diffusion, location de films.