En raison de la suspension des cours dans les établissements scolaires, le concours 2019-2020 « Vivre et agir ensemble contre le racisme » de la Fondation Seligmann est annulé

Les dossiers de candidature envoyés au plus tard le 3 avril seront exceptionnellement transformés en aides à projet.

Le concours « Vivre et agir ensemble contre le racisme » de la Fondation Seligmann récompense des projets réalisés par des classes de collégiens, lycéens ou apprentis, seules ou avec les membres de la communauté éducative et les parents d’élèves.

Il est destiné aux établissements de Paris, de l’Essonne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Un jury, choisi par le Conseil d’administration de la Fondation, se réunit en fin d’année scolaire pour délibérer. Les établissements des classes lauréates reçoivent un prix d’un montant de 1 000 €.

Pour cette année scolaire 2019-2020, la Fondation Seligmann propose aux enseignants, élèves et établissements participants de réaliser un projet dont le point de départ sera la lecture et le travail sur une œuvre écrite: roman, témoignage, récit, théâtre, poésie, bande-dessinée, articles de presse, etc., favorisant l’apprentissage de la tolérance et l’ouverture culturelle.
Lecture individuelle ou en commun, donnant lieu à un travail collectif d’écriture, de restitution orale, de représentation théâtrale, d’illustration ou de vidéo, ou tout autre support propre à rendre compte de l’appropriation du texte et de ses enjeux, le projet présenté au concours permettra aux élèves, à partir d’un thème humaniste, d’améliorer leur capacité de compréhension et d’expression tout en prenant conscience que le livre est un outil de liberté, leur donnant autant de clefs pour se préparer à la citoyenneté.aides

Candidature à renvoyer par courriel à  fondation-seligmann@fondation-seligmann.org ou par courrier à: Fondation Seligmann – BP 50 019 – 75 721 Paris Cedex 15.

Découvrez les lauréats du concours de la Fondation Seligmann :