La Fondation Seligmann intervient dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville à Paris, dans l’Essonne et la Seine-Saint-Denis, en soutien d’initiatives locales, scolaires ou associatives, participant à la lutte contre le racisme, à la formation des citoyens, à l’insertion des étrangers dans la société, au renforcement du lien social et à la promotion du vivre et agir ensemble, avec une large ouverture sur la culture.

Les aides financières de la Fondation Seligmann peuvent s’inscrire dans la durée, par le soutien à l’investissement (achat de dictionnaires, de ressources documentaires, de logiciels, de matériels éducatifs et sportifs…), à la formation de bénévoles, à l’action directe (prise en charge de la billetterie, du transport, des ateliers pédagogiques lors de sorties culturelles, à l’exception des rémunérations, participation aux frais de transport, d’hébergement lors de séjours…), ainsi que par la mise en place de conventions pluriannuelles.

Depuis 2007, la Fondation Seligmann a participé au financement de plus de 580 projets, impliquant plus de 300 établissements scolaires et plus de 140 associations, et bénéficiant à plus de 450 000 enfants, jeunes et adultes en insertion.

Demande d’aide à projet à renvoyer par courriel à  fondation-seligmann@fondation-seligmann.org ou par courrier à : Fondation Seligmann – BP 50 019 – 75 721 Paris Cedex 15.

Découvrez les actions soutenues par la Fondation Seligmann (NB : les actions soutenues depuis 2006 sont intégrées progressivement au site internet)

Année Département Type Établissement Action
2018EssonneAssociationPaestel"Mat' les vacances" et "Mat' les étoiles", mis en œuvre par l'association Pastel. Organisation de 2 séjours d'une durée de 10 jours visant à ouvrir les jeunes sur les études supérieures et les sciences, en partenariat avec l'École polytechnique. Public : 57 lycéens en fin de première issus de milieux défavorisés, recrutés par appel à candidature. Objectifs : valoriser le goût pour les sciences, construire un lien solidaire entre mathématiciens et jeunes, diffuser la culture scientifique, créer du lien social, déconstruire l'auto-censure, développer la curiosité et encourager la poursuite d'études. Financement : hébergement et activités.
2018Seine-Saint-DenisAssociationLes Ateliers de Belacqua"Se battre pour réaliser sa vie", mis en oeuvre par les Ateliers de Belacqua. Projet de réalisation d'un court-métrage avec organisation d'ateliers de jeu d'acteur et d'écriture du scénario. Implication des jeunes dans tous les stades de la fabrication du film et projection publique. Public : 15 élèves de 15 à 18 ans des formations du lycée Eugène Hénaff de Bagnolet, filières professionnelles et générales et technologiques, issus de quartiers prioritaires. Objectifs : répondre à la question "que veut dire se battre ?", apprendre l'organisation dans une aventure collective, utiliser la réalisation d'un film comme métaphore de la réalisation d'une vie, activer une réflexion sur l'avenir, apprendre la patience, joindre ses rêves à la réalité, travailler sur le langage parlé et cinématographique. Financement : fournitures pour le tournage, location de matériel audiovisuel ainsi que d'une salle de montage.
2018Seine-Saint-DenisAssociationMieux lire, mieux écrire"Une approche différente pour apprendre le français : découvrir le spectacle vivant" mis en oeuvre par l'association Mieux lire, mieux écrire. Accès à la culture et à la convivialité par des spectacles choisis en tenant compte du niveau de français des participants. Public : tous les apprenants (371), de tous âges et origines (62 pays représentés). Objectifs : faire accéder le plus grand nombre d'apprenants à la culture, faire découvrir le spectacle vivant à un public pour lequel cet univers est peu familier, enrichir les cours de langue avec une approche différente et dynamique, renforcer la cohésion du groupe, renforcer le lien social, susciter l'envie de fréquenter le théâtre de manière autonome. Financement : billetterie.
2018Seine-Saint-DenisAssociationASET 93"Des enfants citoyens : accès à la lecture, à la culture , au sport et aux loisirs des enfants roms vivant en squat, hôtel social ou bidonville en Seine-Saint-Denis" Organisation d'une sortie bateau mouche pour 13 enfants et leurs parents ; ateliers de modelage d'argile ; continuation et mise en place d'activités de soutien scolaire ; départ en colonie de vacances solidaire de 3 collégiens ; achat de fournitures scolaires; sorties dans les fermes pédagogiques et les médiathèques de proximité. Objectifs : renforcer la capacité de ces enfants au parcours scolaire difficile et de ces adolescents au très fort risque de décrochage scolaire à devenir des écoliers et des habitants de la cité à part entière. Les sortir pendant un temps de l'urgence et de l'extrême précarité de leur quotidien, leur permettre de vivre comme des enfants "normaux" découvrant des lieux et des espaces de culture, leur donner le goût de la lecture et de l'expression artistique.
2018ParisAssociationBelleville citoyenne"Aménagement d'un local dédié au numérique" par l'association Belleville citoyenne. Mise à disposition du matériel pour permettre au public accueilli de développer ses projets dans le cadre des actions de l'association (formation au développement Web _blank gratuite et intensive sur une période de 8 mois dont 2 de stage, atelier Rimes et Rythme hebdomadaire, projet InfoXXBéton qui vise à accompagner les jeunes dans la création d'un média audiovisuel d'informations de proximité, aide aux personnes âgées pour réduire la fracture numérique). Public : une vingtaine de jeunes de 11 à 17 ans pour des ateliers, 12 personnes entre 18 et 46 ans peu ou pas diplômées pour une formation au Web et public du quartier. Objectifs : accueillir des publics d'âges, de genres et d'horizons différents, mettre des locaux, des savoirs-faire, du matériel à disposition des projets de chacun pour aider à leur structuration, proposer des actions répondant aux besoins identifiés sur le territoire d'une manière originale, inclusive et ouverte au partage, mettre à disposition des outils d'insertion dans l'emploi et de développement de la créativité. Financement : matériel électronique.
2018ParisAssociationFoyer de GrenelleSéjour mis en œuvre par le foyer de Grenelle pour plusieurs familles jamais parties en vacances, accompagnées de la coordinatrice de l'association et de deux bénévoles, avec implication des parents en amont pour l'organisation et la mise en place d'actions d'autofinancement. Public : 3 ou 4 familles du 15e arrondissement, en situations sociale très fragiles. Objectifs : permettre aux familles d'accéder aux vacances, développer l'insertion sociale, valoriser les parents. Financement : hébergement, transport et billetterie.
2018ParisAssociationMaison des journalistesExposition "d'ici". Collaboration par binômes entre 8 journalistes réfugiés et 8 photographes de l'agence Magnum Photos pour produire un journal liant écriture et photographie tiré à 10 000 exemplaires. Exposition gratuite à l'Hôtel de Ville de Paris en mai 2019 pour la journée mondiale de la liberté de la presse. Public : 3 000 lycéens (dont 1 500 en IDF) et usagers des institutions culturelles parisiennes concernés par le journal gratuit, 100 000 visiteurs prévus sur un mois pour l'exposition, journalistes exilés. Objectifs : sensibiliser les citoyens français (notamment les lycéens) à la lutte contre l'exclusion sociale des réfugiés, à l'urgence de favoriser un accueil digne pour eux et à la défense des libertés fondamentales qui contribuent à garantir la démocratie. Redonner la parole à ceux qui ont été censurés et menacés. Financement : une partie des frais de production des supports pour l'exposition (36 panneaux rigides résistants à la pluie pour être disposés sur les grilles de l'Hôtel de Ville).
2018Seine-Saint-DenisCollègeFederico Garcia LorcaFormation des délégués pour valoriser l'engagement des élèves, comprenant un temps d'information, un temps de découverte avec un journée d'ateliers théâtre pour les 6e et 5e et une journée de découverte des institutions locales et nationales pour les 4e et 3e. Public : 54 élèves de tous niveaux du collège Federico Garcia Lorca, en REP+ à Saint-Denis, UPE2A et SEGPA incluses. Objectifs : développer les compétences civiques des élus (écoute, médiation, communication), améliorer le climat scolaire en valorisant la fonction d'élu, rendre plus visible et attractive la fonction d'élu au sein de l'établissement, découvrir les institutions et les lieux patrimoniaux de leur exercice, développer le sentiment d'appartenance à un groupe commun en dehors de la cité (le collège, la nation française). Financement : frais de transport et une partie du montant de l'intervention théâtrale de la compagnie la Mécanique de l'instant.
2018ParisCollègeSonia DelaunaySéjour de 5 jours dans le Vercors pour amener les élèves à s'immerger dans un milieu naturel en randonnant dans le parc naturel et à limiter leur impact sur la nature (hébergement en éco-huttes, toilettes sèches, consommation des produits locaux, construction d'un four solaire et d'une éolienne). Visite du Mémorial et du Musée de la Résistance. Public : 2 classes de 5e (20 garçons et 28 filles de 12 à 13 ans) du collège Sonia Delaunay, en REP à Paris (19e). Objectifs : sensibiliser au vivre-ensemble, à l'entraide et au développement durable. Financement : transport, hébergement, diminution de la part des familles.
2018Seine-Saint-DenisCollègeEugène Carrière"Esclavage en scènes". Dans le cadre d'un projet pratique interdisciplinaire pour lutter contre toutes formes de discrimination, production d'un travail mêlant scènes de fiction et documentaires, avec mise en langage du propos des élèves, en images et en textes au sein des cours de français. Objectifs : favoriser l'égalité entre les élèves, la compréhension des phénomènes historiques, l'acquisition des connaissances et des différentes formes de langages pour exprimer une pensée, l'engagement et la responsabilisation de l'individu dans un collectif. Financement : matériel numérique enregistreur de son.
2018EssonneCollègeGalilée"Galilée à la découverte du Berlin d'hier et d'aujourd'hui". Séjour de 4 jours à Berlin en auberge de jeunesse pour déconstruire les représentations erronées des élèves en les faisant réfléchir sur l'histoire de l'Allemagne. Découverte de la ville, de son histoire et son ouverture culturelle, organisation des visites du Parlement, du mémorial de l'Holocauste, du mur de Berlin, du Musée de la Stasi... Public : 54 élèves de 5e, 4e et 3e, germanistes, issus de familles défavorisées, du collège Gallilée, en REP à Évry. Objectifs : individualiser et guider, vivre ensemble, permettre une ouverture socio-culturelle, construire le parcours éducatif et citoyen des élèves. Financement : transport, hébergement, billetterie.
2018ParisCollègeFrançoise SeligmannVisites du Camp des Milles et du Mémorial de la Shoah avec participation à l'atelier "Moi raciste? - analyse des constructions mentales à l'origine du racisme et de l'antisémitisme dont le potentiel explosif peut conduire au pire". Période sera étudiée en lettres avec la lecture d'ouvrages tels que Sobibor, Et tu n'es pas revenu, Liberté quand tu nous tiens... Public : 50 élèves (deux classes de 3e) de 14 à 15 ans pour la visite du Camp des Milles, 75 élèves pour la visite du Mémorial de la Shoah, tous issus du collège Françoise Seligmann, à Paris (10e). Objectif : mobiliser les élèves de troisième autour d'une période fondamentale étudiée conjointement en lettres et histoire dans le cadre d'un programme de révisions, montrer que la lutte contre le racisme et en particulier l'antisémitisme est un combat quotidien. Financement : navette et ateliers au Camp des Mille, billetterie et ateliers au Mémorial de la Shoah.
2018ParisAssociationMédecins du mondeSoutien à l'action de Médecins du Monde auprès des populations précaires à Paris. Accueil médico-psycho-social de personnes (dont des mineurs non accompagnés) ayant connu un parcours migratoire difficile et violent, sans ressources en France, en difficultés pour accéder à de l’aide pour couvrir leurs besoins élémentaires. Public : 317 Mineurs non accompagnés. Objectifs : promouvoir l’accès aux droits, à la prévention et aux soins et témoigner des difficultés d’accès aux soins rencontrées. Financement : kits hygiène, duvets, transports.
2018Seine-Saint-DenisAssociationHors la rueRéaménagement d'espaces au centre d'accueil de jour de Montreuil de l'association Hors la Rue. Public : 15 jeunes par jour accueillis en moyenne. Objectif : Protéger les mineurs en danger, les accompagner, favoriser leur insertion sociale, faire évoluer les regards de la société, améliorer l’offre de service pour répondre au mieux aux besoins fondamentaux des jeunes nécessaire à leur croissance et leur bon développement psychique, permettre l’accès aux besoins fondamentaux (dormir, manger, se laver, se reposer, s’exprimer,…), créer du lien en vue de favoriser une demande de prise en charge, participer à l’amélioration de l’estime de soi par un travail de réconciliation avec son image. Financement : Achat de meubles et d'un ballon d'eau chaude pour le réaménagement des différents espaces du centre d’accueil de jour.
2018ParisCollègeFrançoise Seligmann"Parcours laïcité". Aborder la laïcité dans le cadre de l’enseignement moral et civique en partenariat avec la Ligue de l’enseignement. Public : 25 élèves de 6e du collège Françoise Seligmann, à Paris (10e). Objectifs : Cohésion au sein de la classe autour d'un projet fédérateur, découverte de monuments nationaux associant une dimension culturelle à la dimension civique du projet. Financement : intervention Ligue de l'enseignement et visites culturelles.
2018ParisAssociationFrance terre d'asileDispositif d'accueil de mineurs étrangers isolés. L’établissement de France terre d’asile situé rue Pajol dans le 18e s’occupe d' étrangers non accompagnés répartis sur 6 hôtels sociaux, dans l’attente de leur évaluation de minorité. Public : 290 jeunes. Objectifs : permettre à ces jeunes d’attendre leur évaluation de minorité dans les meilleures conditions possibles. Financement : achat de kits pédagogiques et ludiques et de fournitures.
2018Seine-Saint-DenisÉcole maternelleEstréeMise en scène de la pièce « En attendant le Petit Poucet » de Philippe Dorin en collaboration avec le théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Public : 1 classe de 25 élèves de grande section de l'école maternelle Estrée et 1 classe de CE1/CE2 de 21 élèves de l'école élémentaire Jules Vallès, en REP à Saint-Denis. Objectifs : partager un langage universel, favoriser l'épanouissement de l'enfant au sein du groupe ainsi que son intégration par un langage commun, permettre à l'élève d'avoir conscience de soi mais aussi des autres, permettre à chaque élève de développer son imaginaire, développer une culture commune. Financement : billetterie, achat de livres.
2018ParisCollègeLucie et Raymond Aubrac"Tous différents, tous collégiens : vivre, découvrir et apprendre ensemble". Séjour à Granville du 8 au 12 avril 2019. Participation des jeunes de la classe d'UPE2A NSA au voyage d'intégration des 6e. Découverte des activités nautiques et du milieu marin, visites culturelles, préparation en commun du voyage (recherches documentaires, test d'aisance aquatique, itinéraire). Public : une dizaine d'élèves de 11 à 16 ans et de nationalités variées (Koweit, Côte d'Ivoire, Soudan, Géorgie, Angola...) du collège Lucie Aubrac, en REP à Paris (11e). Objectifs : permettre l'intégration au sein du collège et le développement de la sociabilité des élèves migrants et primo-arrivants, découvrir l'autre et développer des liens de solidarité et d'entraide, apprendre à vivre en communauté, prendre confiance en ses capacités et gérer ses émotions, découvrir le patrimoine géographique et culturel de son pays d'accueil. Financement : transport, activités sportives et culturelles, hébergement, demi-pension, aide aux familles pour la constitution du trousseau.
2018EssonneÉcole primaireAlexandre Dumas"Découvrir et vivre ensemble en Finistère". Séjour à Lesconil du 17 au 27 juin 2019. Étude des paysages, de la faune et de la flore, découverte des métiers de la mer, du patrimoine architectural et culturel local, pratique des activités nautiques, partage des temps d'activités et de vie quotidienne dans la coopération et l'entente. Public : 2 classes de CM2, soit 44 élèves, de l'école élémentaire Alexandre Dumas, en REP+ à Évry. Objectifs : appréhender un cadre de vie et une culture différents du quotidien, développer la capacité à vivre ensemble, renforcer le sens de la responsabilité, de la solidarité, de la citoyenneté, favoriser le développement personnel en éveillant la curiosité, sensibiliser aux enjeux écologiques. Financement : transport.
2018ParisLycéeRené Cassin"Mémoire et portraits de survivants de la Shoah". Visites tout au long de l'année (Mémorial de la Shoah, Camp de Drancy...), cycle de conférences et de témoignages, projections de films, lectures de récits autobiographiques, et enfin un voyage à Berlin et Cracovie transposé par l'exposition des carnets de voyage des élèves. Public : 20 élèves de 1re bac pro (sections Gestion-Administration et Accueil) du lycée professionnel René Cassin, à Paris (16e). Objectifs : entamer une réflexion sur les enjeux et les menaces de l'intolérance sur notre société, éveiller chez les élèves une conscience historique, déconstruire les préjugés ou les amalgames. Financement : une partie des frais d'hébergement et visites guidées.
2018EssonneLycéeLouis Armand"Mémoire et Culture en Europe - visite des camps d'Auschwitz". Projet pluridisciplinaire autour de la répression et de l'extermination du peuple juif à travers l'étude du sort des enfants juifs. Recherches documentaires, visites de musées, puis voyage à Auschwitz et Cracovie et restitution des connaissances au retour par la réalisation de clips vidéos et d'une exposition. Public : élèves de terminale CAP et 1re bac professionnel du lycée des métiers Louis Armand de Yerres. Objectifs : connaître la Shoah et en particulier le sort des enfants juifs, mesurer la responsabilité du régime de Vichy, enrichir la culture générale des élèves, développer leur esprit critique, les mettre en situation d'autonomie et d'initiative, engager une réflexion sur les grandes valeurs de liberté, d'égalité, de justice et de tolérance pour développer la citoyenneté de chacun, faire le lien entre ce qui s'est joué pendant la Seconde Guerre mondiale et ce qui se passe aujourd'hui, mettre en avant leurs compétences à travers l'exposition de leurs travaux. Financement : transport, billetterie et hébergement.
2018ParisÉcole maternelleRouanet"Classe transplantée sur l'apprentissage de la socialisation et du respect des autres", comprenant de l'équitation, la visite d'une ferme pédagogique, l'hébergement dans un château. Séjour préparé par un travail de mise en confiance, un travail sur les règles de vie, le repérage du lieu, puis mise en place d'une exposition à destination des parents et des autres classes pour présenter leur expérience. Public : 53 élèves de 5 à 6 ans en grande section (dont 1 enfant handicapé) à l'école maternelle Rouanet, en REP+ à Paris (18e). Objectifs : apprendre à vivre en collectivité, approfondir les compétences sociales et civiques, apprendre l'éco-citoyenneté, éduquer sur la santé, explorer le monde. Financement : participation aux frais du séjour et des activités.
2018EssonneÉcole primaireLe BélierDans le cadre du concours "Les petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre" organisé par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, réalisation d'une œuvre mémorielle sous la forme d'un carnet artistique alliant expression littéraire et plastique, à partir de recherches documentaires et de visites, notamment du Musée de la Grande Guerre de Meaux. Public : 27 élèves de CM2 (13 filles et 14 garçons) de l'école élémentaire Le Bélier, en REP+ à Grigny. Objectifs : appréhender le quotidien des soldats pendant la Grande Guerre, se repérer dans la chronologie des évènements du conflits à partir des archives, effectuer des recherches documentaires, apprendre à échanger, débattre, travailler son expression écrite, comprendre le devoir de mémoire, coopérer dans la réalisation d'un travail commun, s'interroger sur les liens entre la guerre de 1914-1918 et le monde contemporain. Financement : transport et billetterie.
2018ParisCollègeFrançois Villon"5 lectures pour chacun". Étape supplémentaire du Plan Lecture. 5 séquences annuelles de lecture avec possibilité d'une production à partir des lectures individualisée par chaque enseignant (cahier de lecture, temps de lecture hebdomadaire au sein de la classe, avis de lecteur...) Public : tous les élèves du collège (500) dont une vingtaine d'élèves d'UPE2A. Objectifs : favoriser la lecture, améliorer les capacités des élèves, fédérer les équipes enseignantes. Financement : livres.
2018EssonneLycéeBaudelaireEn partenariat avec l'association Justice et Ville, organisation d'un procès fictif, préparée par une visite du tribunal d'Évry. Public : 29 élèves de 1re commerce du lycée professionnel Baudelaire d'Évry. Objectifs : découvrir et comprendre le fonctionnement de la justice en France ainsi que le rôle de ses différents acteurs, aborder concrètement quelques notions de droit, apprendre à rechercher et synthétiser des informations, travailler ses capacités de rédaction et d'expression orale, savoir se mouvoir dans l'espace et tenir son rôle. Financement : intervention de l'association Justice et Ville.
2018EssonneCollègeLouise Michel"Tendre l'oreille, ouvrir les yeux : notre patrimoine visuel et sonore" Trois projets : 1/ Travail sur l'architrecture et l'urbanisme avec un photojournaliste. 2/ Travail sur le langage autour d'une représentation théâtrale et sur le corps (danse, arts plastiques). 3/Travail avec une plasticienne, atelier de fouilles, visite au Musée d'Etampes et à l'exposition à la MJC, réalisation de peinture sur galets, de fresques murales puis exposition. Public : 908 élèves de 3 à 13 ans de quartiers défavorisés des maternelles La Source, Langevin et Curie (300 enfants), du cycle trois des écoles élémentaires Eluard, Langevin, Curie et Malraux (308 élèves) et de 6ème et de 4ème du collège Louise Michel (300 élèves). Objectifs : donner une dynamique de réseau dans un secteur en éducation prioritaire, créer du lien entre les différentes écoles, valoriser les travaux des élèves dans des lieux institutionnels, permettre aux élèves de faire la rencontre d'artistes, réduire la fracture culturelle, garantir à chaque élève l'acquisition d'une culture commune afin de lutter contre les discriminations liées à son accès. Financement : matériel, billetterie.
2018Seine-Saint-DenisLycéeAuguste Blanqui"La collaboration française : France "libre ?"/France occupée". Projet s'inscrivant dans un cycle sur les lieux de la mémoire, comprenant la réalisation d'un DVD pédagogique, une visite-atelier de la maison d'Izieu, un parcours autour de Drancy et des ateliers au Camp des Milles, bénéficiant à 24 élèves de 1re bac pro gestion administration. Objectifs : construire un parcours qui soit un point de départ à un espace de débats collectifs et de restitutions publiques, travailler autour des enjeux de l'écriture argumentative, préparer les objets d'étude plus complexes de terminale. Financement : transports, hébergement et ateliers.
2018ParisCollègeGeorges Rouault"Vivre et apprendre ensemble dans un environnement volcanique". Projet comprenant des visites à la Cité des Sciences, au laboratoire Lisa de l'université de Paris-Créteil, ainsi qu'un séjour en auberge de jeunesse au coeur de la chaîne des Puys pour observer et analyser l'écosystème, au bénéfice de 18 élèves d'UPE2A, 18 élèves de l'atelier scientifique de la 6e à la 3e, 4 élèves en situation de fragilité de la 6ème à la 3ème. Objectifs : créer du lien entre des élèves venant de différents horizons, consolider l'apprentissage du français et la capacité à communiquer à l'oral comme à l'écrit autour de problématiques scientifiques, renforcer la curiosité des élèves, découvrir une région française et son patrimoine, partager avec le plus grand nombre les découvertes effectuées. Financement : hébergement.
2018Seine-Saint-DenisCollègeMarcel Cachin"À la croisée des cultures". Séjour en Andalousie du 1er au 8 avril 2019, au bénéfice de 45 élèves hispanisants de 4e et 3e du collège Marcel Cachin, en REP au Blanc-Mesnil. Objectifs : favoriser le vivre-ensemble en allant à la découverte de l'autre, montrer aux élèves ce que la synergie des cultures peut offrir, inciter à la curiosité et à l'esprit critique, réfléchir à son projet personnel d'orientation en découvrant des métiers d'art et d'artisanat, développer les acquis linguistiques. Financement : sorties et activités.
2018ParisÉcole maternelleCambrai"Séjour scientifique en bord de mer" au centre PEP Les Oyats du 3 au 7 juin 2019, au bénéfice de 43 élèves de grande section issus de ZUS (dont des enfants de familles hébergées par le 115 et un petit garçon atteint du syndrôme d'Angelman). Objectifs : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, agir, s'exprimer et comprendre à travers des activités artistiques, construire les premiers outils pour structurer sa pensée, explorer le monde, devenir un élève autonome, favoriser l'égalité des chances et garantir la réussite de tous. Financement : transport, billetterie et hébergement.
2018EssonneÉcole primairePré aux agneauxProjet "Tous en piste" permettant à deux classes de CE2 de l'école élémentaire Pré-aux-Agneaux, en REP à Épinay-sous-Sénart, d'assister à des représentations données au Théâtre de Sénart, à une séance de cinéma sur le cirque, et de participer à plusieurs ateliers d'arts du cirque (jonglage, acrosport, trapèze...), avant une représentation devant les parents. Objectifs : s'exprimer par son corps et accepter de se montrer à autrui, exprimer ses émotions, écouter et respecter l'avis des autres, respecter ses pairs, travailler dans la coopération et l'entraide, réaliser un projet collectif. Financement : achat de matériel de cirque et participation au coût des abonnements au théâtre de Sénart ainsi qu'aux frais de déplacement.
2018Seine-Saint-DenisCollègeJoliot CurieDans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019, projet "Semina metes" visant à la production d'une analyse historique et critique, ainsi qu'à une présentation et à la création d'un concert, à partir de l'ouvrage Souvenons-nous de Louis Bordes, au bénéfice de 15 élèves volontaires de 3e du collège Joliot Curie et 30 élèves de CE2/CM1 et CM2 de l'école Joliot Curie, en REP + à Stains. Objectifs : travailler sur les distinctions entre mémoire(s) et histoire, inscrire les élèves dans un projet multi-disciplinaire pour favoriser la réussite de tous, valoriser son territoire en changeant les représentations dépréciatives associées aux espaces de banlieues. Financement : matériel et ateliers pédagogiques.
2018ParisÉcole maternelleCouronnesProjet "Vivre ensemble ailleurs - une classe découverte pour 2 classes multi-âge de maternelle" du 1er au 8 octobre 2018. Séjour dans un centre d'accueil en Haute-Marne destiné à favoriser l'accompagnement des expériences nouvelles par le langage, en dehors de la famille et du quartier, au bénéfice de 40 élèves de l'école maternelle Couronnes, classée en REP à Paris (20e). Objectifs : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, agir et s'exprimer à travers des activités physiques, explorer le monde en apprenant le respect de l'environnement, vivre ensemble dans le respect et la responsabilisation de chacun par la coopération dans la vie quotidienne. Financement : hébergement ou transport en car.
2018ParisÉcole primaireChampionnetProjet "Contruisons une culture commune pour une inclusion réussie", autour du thème du Moyen Âge, pour permettre l'inclusion des UPE2A et des élèves aux besoins particuliers. Atelier de calligraphie au Musée Cluny, réalisation d'une maquette d'architecture médiévale, séjour dans la cité médiévale de Provins avec animations et activités pédagogiques, au bénéfice d'une classe de CE1 (dont 4 élèves allophones arrivants en inclusion), 1 classe de CM1 (dont 2 élèves allophones arrivants en inclusion) et de 10 élèves d'UPE2A de l'école élémentaire Championnet, classée en REP + à Paris (18e). Objectifs : renforcer la coopération et le vivre-ensemble en développant les compétences morales et civiques, permettre l'inclusion de tous les élèves, viser l'accès à la culture pour des enfants issus de milieux défavorisés. Financement : animations à Provins, maquettes, visite d'une des classes à Cluny.
2018Seine-Saint-DenisÉcole primairePaul LangevinProjet "Lire du théâtre", dans le cadre d'une résidence de la compagnie "Pour Ainsi Dire" en partenariat avec le Théâtre Gérard Philipe, au bénéfice de de deux classes de l'école élémentaire Paul Langevin, en REP à Saint-Denis. Objectifs : développer une pensée argumentée et savoir l'exprimer, améliorer l'expression orale, travailler la concentration, l'autonomie, la coopération et la confiance en soi, découvrir le théâtre, s'approprier un lieu de culture, partager des moments avec des élèves d'autres âges, d'autres établissements, d'autres milieux. Financement : achat des livres, sorties théâtre.
2018Seine-Saint-DenisÉcole primaireDaniel SoranoProjet "Lire du théâtre", dans le cadre d'une résidence de la compagnie "Pour Ainsi Dire" en partenariat avec le Théâtre Gérard Philipe, au bénéfice de de deux classes de l'école élémentaire Daniel Sorano, en REP à Saint-Denis, dont une classe d'UPE2A. Objectifs : développer une pensée argumentée et savoir l'exprimer, améliorer l'expression orale, travailler la concentration, l'autonomie, la coopération et la confiance en soi, découvrir le théâtre, s'approprier un lieu de culture, partager des moments avec des élèves d'autres âges, d'autres établissements, d'autres milieux. Financement : achat des livres, sorties théâtre.
2018ParisÉcole primaireCavéPartenariat Entre le Centre pilote Paris Goutte d’Or et l'École polytechnique, prenant la forme d'ateliers scientifiques au sein des 16 écoles maternelles et élémentaires du quartier, au bénéfice de 700 élèves âgés de 3 à 11 ans (35 classes). Objectif : Former à la démarche d'investigation et de transmettre le goût des sciences aux élèves. Financement : Hébergement polytechnincien et achat de matériel scientifique.
2018ParisAssociationFrance terre d'asileDispositif d'accueil de mineurs étrangers isolés de France Terre d'Asile (établissement du boulevard Ney) proposant un socle commun de prestations à 30 jeunes de moins de 15 ans. Objectifs : soutenir les jeunes mineurs isolés dans leurs projets scolaires et leur apprentissage de la langue, au-delà des prestations de première nécessité, en leur apportant des fournitures et matériels dont ils sont totalement démunis. Financement : matériel électronique et don d'une trentaine de dictionnaires.
2018EssonneAssociationIntermèdes RobinsonAteliers "les valeurs de la République" mis en oeuvre par l'association Intermèdes Robinson, au bénéfice de 180 à 220 enfants des quartiers sensibles de Longjumeau, Massy et Chilly-Mazarin, des hôtels sociaux situés sur le territoire de Chilly-Mazarin ainsi que des bidonvilles roms du Nord-Essonne. Actions intergénérationnelles et interculturelles destinées à favoriser l'acquisition et la pratique de la réflexion personnelle et collective dirigée sur les enjeux de la socialité. Objectifs : sensibiliser aux valeurs fondamentales de la République, réfléchir aux comportements quotidiens qui facilitent la réalisation de ces valeurs, lutter contre les fausses représentations concernant la laïcité. Financement : frais de transports, matériel lourd, matériel pédagogique.
2018Seine-Saint-DenisÉcole primaireMarie CurieClasse de neige à la station de Céüze du 18 au 23 février 2019, au bénéfice de 46 élèves de CME de l'école élémentaire Marie Curie, en REP + à Bobigny. Objectifs : permettre aux enfants de faire l'expérience de la vie hors de sa famille et de sa cité, construire une citoyenneté active en donnant aux élèves la connaissance de la diversité du territoire français et découvrir la montagne et ses ressources. Financement : matériel, transport, hébergement, séances de ski.
2018EssonneCollègeMichel Richard Delalande"Sur les traces de Mina, Jacques, Dora et Jean Bender. Enquête historique et écriture biographique." Projet comprenant un séjour d'étude d'une semaine entre Strasbourg, Natzwiller, Izieu et Lyon, une enquête historique et un travail biographique visant à faire rédiger aux élèves les biographies des déportés du "Convoi 77", au bénéfice de 26 élèves de 3e du collège Michel-Richard Delalande, en REP à Athis-Mons. Objectifs : sensibilisation à la lutte contre les discriminations, réfléchir sur le passé et ses conséquences sur la société actuelle, favoriser l'ouverture culturelle, découvrir le travail d'historien et les techniques de recherche.
2018ParisÉcole maternelleThionville"Thionville mène la danse". Résidence territoriale artistique et culturelle pour instaurer une nouvelle dynamique au sein de l’école, au bénéfice de 125 élèves de l'école maternelle Thionville, classée en réseau d'éducation prioritaire, et de leurs parents. Objectifs : rencontrer la démarche de deux artistes danseuses, mieux canaliser l’énergie des élèves, développer le sentiment de compétence des parents et des enfants en leur donnant confiance, favoriser l’ouverture de l'école en exploitant pleinement l’environnement proche et en renforçant les liens intergénérationnels. Le soutien de la Fondation Seligmann a permis la prise en charge de la billetterie.
2018ParisLycéeDiderot"Grandir sur scène au lycée Diderot". Atelier de pratique théâtrale hebdomadaire animé par la metteur en scène et professeur d'art dramatique Joséphine Sourdel. Création d'une oeuvre théâtrale qui fera l'objet de plusieurs représentations à la Villette à la fin de l'année scolaire. Sorties culturelles. Objectifs : favoriser l'expression personnelle et sensible de l'élève, installer un climat de confiance dans une tâche collective à long terme, éveiller la curiosité, acquérir un sens critique... Le soutien de la Fondation Seligmann a contribué à la prise en charge de la billetterie, des ateliers découverte proposés par la Villette des costumes et accessoires.
2018Seine-Saint-DenisCollègeGeorges Politzer"Comment lutter contre l'héritage empoisonné de l'esclavage et du racisme ?" Continuation du projet réalisé en 2017/2018, au bénéfice de 25 élèves volontaires de 4e/3e du collège Georges Politzer, en réseau d'éducation prioritaire à Bagnolet, participant à l'atelier histoire durant la pause méridienne. Objectif : contribuer à une meilleure compréhension des causes et des modalités d'opération de l'esclavage et de la traite à travers notamment un voyage en Guadeloupe comprenant la visite du Mémorial ACTE de Pointe-à-Pitre. Le soutien de la Fondation Seligmann a permis la prise en charge d'une partie du transport aérien.
2018EssonneCollègeLa Nacelle"Les élèves de Corbeil-Essonnes en route pour les étoiles..." Séjour pédagogique dans un centre d'astronomie en Haute Provence, du 17 au 22 février 2019, au bénéfice de 55 élèves de 5e et des 5e et 4e Segpa du collège La Nacelle. Objectifs : favoriser l’inclusion des élèves de SEGPA dans le collège par les apprentissages, développer le savoir-être en communauté, initier les élèves à l'astronomie. Le soutien de la Fondation Seligmann a contribué à la prise en charge de l'hébergement et des transports.
2018ParisÉcole maternelledu ClosClasse de mer à la Trinité sur Mer en mai 2019 au bénéfice de 37 enfants de 4 à 6 ans de l'école maternelle Du Clos, en réseau d'éducation prioritaire à Paris (20e). Objectifs : développer l'autonomie et le vivre ensemble, favoriser l'ouverture culturelle et géographique. Le soutien de la Fondation Seligmann a contribué à la prise en charge des transports.
2018Seine-Saint-DenisLycéeSuger"Réalisation web-documentaire : regards croisés d'ici et de là-bas, Saint Denis / Montebello - Los Angeles". Projet du lycée polyvalent Suger de Saint-Denis conduit sous la tutelle de la réalisatrice latino-américaine Roxane Frias, au bénéfice de 24 élèves de l'établissement et de 27 élèves du lycée ATC, prenant la forme d'un parcours documentaire croisé autour des histoires communes des deux lycées, avec pour but de répondre à la question "Comment vivre ensemble notre territoire, notre monde?", de déconstruire les préjugés médiatiques et de donner à voir une image en prise directe avec la réalité des quartiers en banlieue. Le soutien de la Fondation Seligmann a contribué à la prise en charge de la billetterie.
2018EssonneCollègeOlivier de SerresLe collège Olivier de Serres, en réseau d'éducation prioritaire à Viry-Châtillon, a mis en oeuvre son projet "Ensemble, plus fort", au bénéfice de 4 classes de 3e. Une classe a ainsi pu partir au Camp des Milles, une autre classe se rendre à Strasbourg au Parlement européen ainsi que sur le site de l'ancien camp de Natzweiler-Struthof, étudié au programme. Des visites ont eu lieu notamment au Mémorial de la Shoah et au Musée d'art et d'histoire du judaïsme. Objectifs : lutter contre le racisme et l'antisémitisme, assurer une formation citoyenne et apprendre aux élèves à être vigilants, à défendre les valeurs démocratiques et à combattre l’intolérance. L'aide de la Fondation Seligmann a contribué au transport, à la billetterie et l'hébergement.
2018ParisAssociationGroupe d'information et de soutien des immigrés (GISTI)Le Groupe d'information et de soutien aux immigré•e•s (Gisti) favorise l'accès aux droits des étrangers par la formation et la mise à jour des connaissances des bénévoles/militants associatifs. Le soutien de la Fondation Seligmann a permis à 215 personnes de bénéficier d'une formation à l'assistance aux personnes migrantes dans les domaines de l'accès aux droits et de l'intégration.
2018Seine-Saint-DenisAssociationLe Fil de Soie"l'Art de voler" : projet d'éducation artistique mis en oeuvre par l'association Le Fil de Soie comprenant une initiation au cirque et à l'univers de la magie, un débat et une réflexion, la fabrication de décors, des sorties ainsi que la réalisation de photos grâce à un trucage magique, au bénéfice de 30 élèves de 6e du collège Jacqueline de Romilly du Blanc-Mesnil. Objectifs : faire découvrir et pratiquer des disciplines circassiennes, faire pratiquer une activité physique non compétitive, développer l'estime de soi et l'entraide, favoriser l'accès à la culture. Le soutien de la Fondation Seligmann a permis de contribuer à la billetterie, aux transports, aux tirages photo ainsi qu'à l'acquisition de matériel.
2018Seine-Saint-DenisAssociationFemmes actives"Action collective pré-qualifiante de valorisation textile et parcours culturel au coeur du quartier Franc Moisin", mise en oeuvre par l'association Femmes actives. Accompagnement et formation à destination des résidents de la Seine-Saint-Denis par la valorisation et l'accessibilisation des métiers du textile au travers d'ateliers de formation, au bénéfice de résidentes et résidents de tous âges. Objectifs : aider à l'insertion professionnelle, dynamiser la vie de quartier, favoriser le vivre ensemble. Le soutien de la Fondation Seligmann a permis l'acquisition de matériel (machine de coupe électrique, machine confection couture, brodeuse/surjeteuse, tissus et fournitures).
2018Seine-Saint-DenisAssociationSous tous les toits du mondeL'association Sous tous les toits du monde a mis en oeuvre son projet "Vacances pour tous" au bénéfice de parents et enfants du quartier de la Grande Borne de Grigny. Sous tous les toits du monde intervient depuis 15 ans au sein des quartiers populaires de la ville de Grigny, notamment en accompagnement de familles précaires. Objectifs : permettre aux familles de partir en vacances, de sortir de la spirale "de quartier", donner aux parents une occasion de se retrouver avec leurs enfants dans un lieu et moment convivial, encourager les rencontres et échanges entre personnes de cultures différentes, faire découvrir le patrimoine national. Le soutien de la Fondation Seligmann a permis de contribuer aux activités culturelles, aux transport, à l'hébergement.
2018Seine-Saint-DenisLycéeAlfred NobelLe lycée polyvalent Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois a mis en oeuvre son projet "Andalousie-Maroc, sur les traces de Al Andalous" au bénéfice de 24 élèves d'une classe de 1re scientifique. Au programme : découverte théorique et visite d'institutions parisiennes, puis découverte in situ en Espagne et au Maroc, avec pour objectifs de lutter contre les stéréotypes et les différentes formes de discrimination et de faire naître chez les élèves le goût du respect et du vivre-ensemble. Le soutien de la Fondation Seligmann a permis de contribuer aux transports et à l'hébergement.
2018Seine-Saint-DenisCollègePierre de GeyterLe collège Pierre de Geyter, classé en réseau d'éducation prioritaire à Saint-Denis, a réalisé son projet "Dionysiens, héros d'une nouvelle Odyssée. À la découverte du monde grec d'hier et d'aujourd'hui", au bénéfice de 46 élèves âgés de 11 à 13 ans. Au terme d'un apprentissage sur les fondements de la démocratie athénienne, un voyage a été réalisé en Grèce et un spectacle a été créé au théâtre Gérard Philipe. Objectifs : apprendre à travailler ensemble, à participer à la vie de l'établissement et de la commune, à partager les savoirs et expériences, à dialoguer avec des adultes. Le soutien de la Fondation Seligmann a contribué au financement des transports, de la billetterie, de l'hébergement, des fournitures et du matériel pédagogique.
2018Seine-Saint-DenisAssociationLes enfants du CanalProjet d'insertion Romcivic, mis en oeuvre par l'association Les Enfants du Canal, bénéficiant chaque semaine à 50 à 60 enfants âgés de 6 à 13 ans. La majorité des volontaires en Service civique sur ces activités vivent ou ont vécu en bidonville. Objectifs : favoriser l’épanouissement et l'insertion des enfants non-scolarisés vivant en bidonville ainsi que l’émancipation des volontaires en service civique, apprenant à travailler en équipe et prendre confiance en soi. Le soutien de la Fondation Seligmann a contribué au financement des transports, de la billetterie et du matériel pédagogique.
2018Seine-Saint-DenisAssociationStarRéalisation d’un court-métrage avec des adolescents du Centre social CAF Couleurs du Monde à La Courneuve, comprenant un cycle d’ateliers d’écriture et réalisation finale d’un court-métrage sur les discriminations avec un groupe de jeunes lors des vacances scolaires, au bénéfice d'une douzaine d'adolescents. Objectifs de ce projet mené par l'association Star : développer le sens critique des jeunes face aux images et à l'instrumentalisation médiatiques des préjugés, à travers une expérience pratique de création vidéo. Le soutien de la Fondation Seligmann a permis l'achat d'une caméra vidéo.
2018ParisAssociationQuartier Libre XIPoursuite du projet Demos, mis en oeuvre par l'association Quartier Libre XI (devoirs de solfège, ateliers, sorties, concerts, cours de musique et réalisation de deux concerts de fin d'année) au bénéfice de 12 enfants âgés de 13 à 15 ans et de 15 enfants âgés de 6 à 12 ans. Objectifs : fémocratiser la musique classique auprès des enfants du quartier et de leurs familles, favoriser l'égalité des chances et l'ouverture culturelle. Le soutien de la Fondation Seligmann a permis l'achat de matériel artistique et pédagogique ainsi que la prise en charge de la billeterie et du transport.
2018ParisAssociationPrimo LeviSoutien à l'"Espace pour enfants et adolescents" du Centre Primo Levi, pour la prise en charge médicale psychologique et sociojuridique de 15 enfants et adolescents. Objectifs : Permettre aux jeunes accueillis de mettre des mots sur les souffrances et tortures endurées et les aider à se reconstruire.
2018EssonneÉcole primaireLe BélierProjet "Culture et littérature au château de Breteuil" au bénéfice de 59 élèves de CP et d'UPE2A de l'école élémentaire Le Bélier de Grigny, inscrite en REP +. Au programme : Découverte des contes de Perrault, écoute d'un conteur professionnel dans le cadre historique du château de Breteuil, restitution par la conception d'affichages. Objectifs : Donner aux élèves l'occasion de sortir de leur quartier pour découvrir le patrimoine historique et culturel, de réinvestir et enrichir leurs connaissances, de nourrir leur imaginaire.
2018Seine-Saint-DenisÉcole primaireMarie CuriePoursuite du projet "Un chemin antiraciste" au bénéfice des élèves de CM1 et CM2 de l'école élémentaire Marie Curie de Bobigny, classée en REP +. Objectifs : Faire découvrir aux élèves le sens de l'hommage donné par les noms des rues, des écoles et des centres de santé de la ville (Anne Frank, Aimé Césaire, Frantz Fannon) en lien avec la mémoire de la Shoah, de la Résistance, de la lutte antiraciste. Objectifs : Rapprocher les familles par-delà les différences pour construire une éducation commune antiraciste de tous les enfants et lutter contre toutes les discriminations. Permettre aux élèves de comprendre le sens des traces historiques et l'importance des archives dans la construction historique.
2018Seine-Saint-DenisÉcole primaireMarie CuriePoursuite du projet "La science pour mieux comprendre le monde" au bénéfice de 435 élèves des écoles maternelle Anne Frank et élémentaire Marie Curie de Bobigny, classées en REP +. Au programme : Jardinage, compostage et éco-citoyenneté, visite du zoo pour les élèves de CP, visite de la Grande galerie de l'évolution pour les CE1, visite de la Cité des sciences et de l'industrie pour les CE2, les CM1 et CM2, travail autour des sciences physiques (électricité, énergie solaire, mécanique) avec l'outillage Knex, construction de véhicules à moteur à élastique et solaires et travail sur le système solaire. Objectif : Favoriser la démarche scientifique par une progression cohérente de la maternelle à l'élémentaire.
2018Seine-Saint-DenisLycéeOlympe de GougesSéjour près de Briançon pour 45 élèves de terminale Scientifique du lycée Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec. Objectifs : Favoriser l'ouverture culturelle et scientifique pour des élèves issus de catégories socio-professionnelles défavorisées, développer leur participation à la vie de l'établissement, leur permettre de vivre ensemble hors du milieu familial lors d'un voyage scolaire.
2018EssonneCollègeSonia DelaunaySéjour à la Rochelle pour 40 élèves âgés de 11 à 16 ans de l'association sportive du collège Sonia Delaunay de Grigny, classé en REP +. Au programme : Pratique de la voile, visite de la ville et de ses fortifications et excursion sur l'île d'Oléron avec initiation au body-board. Objectifs : Pratiquer une activité qui promeut l'autonomie et la coopération, sortir de son environnement naturel, assurer sa propre sécurité et celle des autres sur l'eau, découvrir des espaces naturels et un lieu d'histoire.
2018EssonneCollègeSonia DelaunaySéjour de randonnée à vélo autour du domaine de Chamarande et son château au bénéfice de 40 élèves âgés de 11 à 16 ans de l'association sportive du collège Sonia Delaunay de Grigny, classé en REP +. Objectifs : Permettre aux élèves de pratiquer une activité qui promeut l'autonomie et la coopération, de sortir de leur environnement, d'assurer leur propre sécurité et celle des autres sur la route, de découvrir des espaces naturels et un lieu d'histoire, de vivre ensemble une expérience unique.
2018ParisAssociationInfoMIESoutien à la plateforme nationale InfoMIE au bénéfice des mineurs isolés étrangers et jeunes majeurs afin de garantir une information juridique fiable et de qualité.
2018ParisÉcole maternelleGoutte d'OrClasse de mer au centre Saint-Martin-de-Brehal pour 33 élèves âgés de 5 et 6 ans de l'école maternelle Goutte d'or de Paris (18e), classée en REP +. Objectifs : Améliorer l'apprentissage de la langue orale et écrite, faciliter l'insertion scolaire, améliorer les capacités d'autonomie, renforcer le lien école-familles, découvrir le milieu marin.
2018ParisÉcole maternelledes EpinettesProjet "Je joue donc je suis ou comment trouver sa place à l'école" au bénéfice de 11 élèves de petite section et 11 élèves de moyenne section de l'école maternelle des Épinettes de Paris (17e), classée en REP. Au programme : échanges entre les petits et les moyens d'une classe à double niveau. Tutorat permettant aux élèves les plus âgés de s'autonomiser et aux plus jeunes de prendre confiance en eux avec l'aide des plus grands. Création d'un spectacle à partir d'ouvrages étudiés pour appuyer ces échanges. Objectifs : Favoriser l'accès à la culture pour des élèves souvent non francophones ou vivant dans des conditions précaires, qui n'ont en majorité jamais assisté à un spectacle. Donner du sens aux apprentissages, apporter des repères culturels, apprendre à vivre ensemble.
2018ParisCollègeFrançoise SeligmannVisite du Camp des Milles accompagnée d’un atelier « Moi raciste ?! Analyse des constructions mentales à l’origine du racisme et de l’antisémitisme dont le potentiel explosif peut conduire au pire », au bénéfice de 50 élèves de 3e du collège Françoise Seligmann de Paris (10e). Objectifs : Sensibiliser au devoir de mémoire, éduquer à la lutte contre le racisme et les discriminations.
2018Seine-Saint-DenisCollègeRené CassinÉcole ouverte autour des thèmes du vivre ensemble, de la lutte contre la violence, le harcèlement et l'exclusion, au bénéficice de l'ensemble des élèves du collège René Cassin de Noisy-le-Sec, des futurs élèves de 6e et d'élèves d'autres établissements de la ville. Au programme : Ateliers scolaires, culturels, loisirs et sportifs les mercredis, pendant les vacances scolaires et pendant les vacances d'été. Éducation à la citoyenneté et la laïcité, à la maîtrise de la langue française, à l'ère du numérique. Objectifs : permettre aux élèves d'acquérir des compétences par des activités d'ouverture vers le monde extérieur et de s'approprier les grands principes de citoyenneté et de laïcité.
2018ParisÉcole primaireLaboriClasse de découverte équitation au Château de Brannay pour 3 classes de CP-CE1 de l'école élémentaire Labori de Paris (18e), classée en REP +. Objectifs : Offrir aux élèves une première occasion rassurante de passer quelques jours en dehors de leur famille et de leur quartier, leur permettre de développer des objectifs disciplinaires ayant trait à la culture scientifique et humaniste et renforcer leurs compétences sociales et civiques.
2018ParisÉcole primairePajolClasse découverte dans une ferme pédagogique à Nanteuil-le Haudouin pour quatre classes (CE2/CM1 - CE1/CE2 - GS/CP - ULIS École) de cette école classée en REP. Objectifs : Permettre aux élèves une première occasion rassurante de passer quelques jours en dehors de leur famille et de leur quartier et renforcer leur compétences sociales et civiques.
2018ParisÉcole primairePierre FoncinClasse découverte au centre équestre "Les Fauvettes" de Neauphle-le-Vieux pour 41 élèves de CP/CE1 et CM1/CM2 de l'école élémentaire Pierre Foncin de Paris (20e), classée en REP. Objectifs : Donner aux élèves la chance de découvrir la faune et la flore, leur permettre de développer leur autonomie et de participer à la vie collective, renforcer la cohésion des classes à double niveaux et concrétiser les projets menés tout au long de l'années entre les deux classes.
2018ParisCollègeSonia DelaunaySéjour à Port d'Albret au bénéfice de 15 élèves inscrits en UPE2A-NSA âgés de 11 à 15 ans et de deux classes de 5e. Objectifs : Permettre aux élèves de pratiquer des activités nautiques dans la continuité de leur parcours vers l'acquisition de la natation, leur offrir une parenthèse épanouissante, faciliter leur l'intégration.
2018Seine-Saint-DenisCollègeCollège Georges PolitzerVoyage de deux jours à Nantes, comprenant une visite du Mémorial de l'abolition de l'esclavage et du Musée des Ducs de Bretagne, au bénéfice de 25 élèves volontaires de classes de 5e et de 4e participant à l'atelier "histoire" du collège George Politzer de Paris (19e), classé en REP. Objectifs : Lutter contre le racisme à travers la mémoire de l'esclavage, faire participer les élèves à la vie de l'établissement, et leur permettre d'expérimenter la vie en communauté hors du milieu familial.
2015Val-de-MarneÉcole maternelleLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident.
2017Seine-Saint-DenisCollègeCollège Jean Jacques RousseauLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
2018Val-de-MarneÉcole primaireÉcole primaire Alexandre DumasLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.