Réhabilitation des différents espaces de vie du centre de jour de l’association Hors la rue, à Montreuil (93). Hors la Rue offre à des jeunes (10-18 ans) en marge de la scolarisation un espace d’apprentissage nécessaire pour leur insertion sociale dans la société française, leur autonomie et leur responsabilisation. Les activités socio-éducatives ont pour but de sortir les jeunes de leur quotidien et de découvrir différents univers comme le sport et la culture. Le centre, de manière plus générale, permet aux jeunes de rencontrer des acteurs sociaux, et ainsi établir des liens de confiance avec des adultes. Cours de FLE dispensés depuis 2003 au bénéfice d’une quinzaine de jeunes mineurs étrangers isolés. Sorties culturelles. Atelier d’arte-thérapie depuis octobre 2014. Public : 15 jeunes accueillis par jour en moyenne. Objectifs : Protéger les mineurs en danger, les accompagner, favoriser leur insertion sociale, faire évoluer le regard de la société. Les cours de FLE leur permettent de mieux s’insérer dans la société française. Les activités culturelles favorisent leur créativité, leur donnent l’occasion d’échapper à un quotidien difficile, mettent à leur portée d’autres réfèrences. L’art-thérapie offre un espace privilégié de réflexion, aide les jeunes à se mobiliser des ressources, favorise les échange interculturel.
Financement : Mobilier et matériel pédagogique.