« L’école, la maison et moi »
Projet : Travail autour de la découverte de la ville de Paris mêlant visites, étude du plan du quartier et analyse d’œuvres d’art. Création d’un spectacle de théâtre qui raconte la ville vue par les enfants en s’appuyant sur un album jeunesse de Akiko Miyakoshi pour répondre à différentes problématiques : à quoi servent les espaces que fréquente un enfant, pourquoi les règles y sont-elles différentes.
Public : 9 élèves de petite section et 13 élèves de grande section (autant de filles que de garçons) dont certains sont issus de familles non-francophones (classe double-niveau), de l’école élémentaire des Épinettes, en REP Boris Vian à Paris (17e).
Objectifs : Poursuivre le travail démarré l’an dernier avec le spectacle Je joue donc je suis ?, impliquer les élèves dans un projet qui donne du sens à leurs apprentissages, apporter des repères culturels, développer le sens critique et artistique, travailler les émotions, les reconnaître, les nommer, les exprimer de façon adéquate, permettre l’accès à la culture pour les plus défavorisés.
Financement : Billetterie, matériel photo.