“Accompagnement à la scolarisation d’adolescents vivants en grande précarité”, par l’association École Enchantiée.
Projet : passerelle vers l’école ordinaire. Il comprend trois axes principaux : la préparation, l’inscription et le suivi des adolescents, l’accompagnement des familles vers l’insertion, la rencontre des acteurs de terrain.
Public : enfants et adolescents de 10 à 20 ans non scolarisés, vivant sur trois terrains (bidonvilles ou squats) situés sur la commune de Montreuil (93).
Objectifs : faire valoir le droit de tous les enfants et adolescents à une éducation et à une scolarisation ordinaire. Sensibiliser les familles à l’importance de la scolarité, préparer en amont la scolarisation pour que celle-ci se passe au mieux en école ordinaire et l’inscrire dans une pérennité malgré l’instabilité et la précarité des familles accompagnées. Proposer des alternatives professionnelles et sociales valorisantes lorsqu’un parcours scolaire ordinaire est difficilement envisageable directement.
Financement : matériel pédagogique, d’hygiène, scolaire ; photocopies ; transport et sorties culturelles ; inscriptions aux clubs sportifs.