“Tous apprentis lecteurs de presse et journalistes : non aux fake news !”
Projet : Dans le cadre d’une sensibilisation aux médias en 5e et dans l’objectif d’alimenter le journal du Collège, désormais mis en oeuvre par le Club Journal, il s’agit de poursuivre la réflexion initiée en 6e par l’écriture de la BD Théo et Meï se posent des Questions scientifique et donc de prolonger une habitude de lecture en l’orientant maintenant vers la presse et en approfondissant les connaissances scientifiques des élèves.
Public : Tous les élèves de 5e et tous les élèves du collège François Villon, en REP à Paris (14e), les usagers des centres socio-culturels du REP qui recevront le journal.
Objectifs : Diffuser une information scientifique “juste”, conformément à l’éthique et aux bonnes pratiques journalistiques alors que les vérités scientifiques sont de plus en plus remises en questions par les différents types de fake news diffusées sur internet et sur la reprise de théories issues des certains dogmes religieux, par exemple évangélistes.
Appui pris sur les acquis des élèves, en lecture BD-scientifiques et sur leurs appétences , notamment sportives dans un contexte du collège Villon doté d’une Section sportive football féminin et d’intérêt des garçons souvent en déficit de lecture, ou BD en lien avec la Classe à Horaires Aménagés Littérature Graphique et Création Numérique ouverte en sept 2019, afin de favoriser les habitudes de lecture de presse en classe, en Perm’ldéale et au COI.
Destination du financement : Abonnements aux journaux.