“Sur les traces de la Résistance et du débarquement en Normandie”
Projet : Proposer aux élèves une immersion de deux jours dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance au mémorial de Caen. Le projet s’articulera en plusieurs temps : Étude de la Seconde Guerre mondiale dans les classes participant au projet avec la mise en place de rencontres entre les élèves de CM2 et de 3e. Participation au Mémorial de Caen à des ateliers pédagogiques et à la visite avec un guide des plages du débarquement. Elaboration tout au long du projet d’un reportage photo qui sera présenté au retour à tous les écoliers et collégiens du réseau ainsi qu’aux parents et aux différents partenaires.
Programmation artistique et culturelle : étude de la photographie avec un professionnel en amont par ½ groupe pour toutes les classes participant au projet, il s’agira d’apprendre aux élèves les différentes techniques de prises de vue notamment.
Réalisation et restitution envisagées : exposition interne au réseau sur le débarquement en Normandie. Lecture de lettres de soldats ou de textes écrits par les élèves mis en image avec des photographies d’archives et des photographies de la sortie.
Public : REP+ Louis Michel de Corbeil Essonnes (91). Les cycles 3 des écoles élémentaires Curie et Malraux : 110 élèves. Trois classes de 3e du collège Louise Michel : 75 élèves. Soit un total de 185 élèves de 10 à 14 ans de quartiers défavorisés.
Objectifs : Favoriser le travail et l’écoute en groupe. Créer du lien entre les élèves de primaire et les élèves du collège. Comprendre des textes à l’oral. Rédiger un texte en formulant des émotions. Former le regard des élèves au langage des images notamment avec les affiches de propagande. Donner une dynamique de réseau dans un secteur en éducation prioritaire. Créer du lien entre les différentes écoles du quartier de Montconseil et l’Hermitage. Valoriser les travaux des élèves dans des lieux institutionnels (faire sortir les créations de l’école). Permettre aux élèves de faire la rencontre d’artistes dans leur scolarité. Réduire la fracture culturelle. Garantir à chaque élève l’acquisition d’une culture commune afin de lutter contre les discriminations liées à l’accès à la culture. Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art. Faire naitre des envies ou vocations de photographe, journaliste, imprimeur, graphiste… Favoriser le lien intergénérationnel à l’occasion des visites culturelles et dynamiser le partenariat avec les familles.
Financement : Transport, billetterie, ateliers pédagogiques.