Des étoiles plein les yeux !
Projet interdisciplinaire associant les élèves d’UPE2A aux élèves de classes ordinaires et organisé autour de la découverte de l’environnement proche et moins proche des élèves par l’étude du milieu. Entre janvier et avril 2020, les élèves partent à la découverte de Bobigny et Paris. Fin avril 2020, voyage en Bourgogne. Le projet a vocation à se prolonger en 2020-2021 : construction un protocole d’accueil des nouveaux élèves d’UPE2A, ainsi qu’une réflexion sur les mécanismes de catégorisation et de stéréotypes en jeu dans la définition de soi-même et de « l’Autr
Public : 25 élèves – 15 élèves d’UPE2A NSA et 10 élèves de classes ordinaires du collège Auguste Delaune, en REP à Bobigny (93).
Objectifs : Permettre aux élèves d’UPE2A, nouvellement arrivés en France de découvrir la richesse et la diversité naturelles et patrimoniales du pays où ils habitent. Créer des liens avec les élèves de classes ordinaires de façon réellement « inclusive » en partant ensemble à la découverte de choses nouvelles pour tous. L’idée est de casser les dichotomies artificielles entre ce qui distinguerait les « étrangers » et les « natifs ».Créer des conditions favorables à un travail de fond sur l’image des élèves primo arrivants au collège.
Financement : Transport.