L’association Remembeur réalise son projet « Discriminations, justice et cohésion sociale », consistant notamment en une restitution du procès de Meursault autour de L’Étranger, de Camus, revisité par Kamel Daoud dans Meursault, contre-enquête. Ce projet, réalisé sous forme d’ateliers, en présence d’une autrice et d’une avocate, au bénéfice de 28 élèves de BTS (23 filles et 5 garçons) du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers (93), doit permettre à chacun des élèves d’exprimer son point de vue en rédigeant des plaidoiries et en s’initiant à l’éloquence. Une restitution, avec captation filmée, sera organisée autour d’un simulacre de procès, en public, à l’Assemblée nationale. Les outils pédagogiques de l’association sont mis à la disposition des bénéficiaires : films d’animation évoquant les divers types de discriminations, affiches de l’exposition « Y’a pas bon les clichés », fiches pédagogiques destinés aux enseignants. Ce projet inclut une visite de l’Assemblée nationale et une visite au Mémorial de la Shoah de Drancy, déjà réalisée. Au total, en incluant l’exposition et la restitution, il doit bénéficier à 1 200 lycéens, 4 00 étudiants en BTS, 120 enseignants et 240 autres personnes (familles, élèves, parlementaires, journalistes), avec pour objectifs de poser des éléments de réflexion sur la justice, le racisme et les discriminations et de donner aux participants la possibilité de raconter, d’exprimer des points de vue et de prendre conscience des droits et devoirs de chacun face aux violences discriminatoires.

Financement : acquisition de matériels (26 kakémonos pour l’exposition) et de livres (28 exemplaires de L’Étranger), prise en charge des transports vers l’Assemblée nationale.