L’école élémentaire 9, rue Tandou, en REP Sonia Delaunay à Paris (19e), met en œuvre son projet « Nature, culture : chansons fleuries et pouvoirs des fleurs », au bénéfice de quatre classes de CP, soit 46 élèves en tout. Ce projet, réalisé en partenariat avec la Villette, comprend notamment des spectacles ainsi que des ateliers et des séances de pratique musicale, des visites au Musée de la musique, des ateliers de bruitage, l’intervention d’un musicien pour des séances de travail sur un répertoire de chansons, ainsi qu’un concert pour la Fête de la musique. En classe, les thèmes de la nature et du développement durable sont abordés en lecture, expression écrite, vocabulaire, éducation civique, arts plastiques et musique. Des écrits, photographies, textes documentaires, exposés sur des fleurs et des plantes, sont produits pour être présentés dans les différentes classes. Le projet vise à faire pratiquer le chant choral aux élèves et à leur faire produire des créations sonores en lien avec les histoires racontées et les images projetées, à les sensibiliser aux thématiques liées à la nature et à sa préservation et à donner du sens aux apprentissages.

Financement des ateliers à la Philarmonie ainsi que des billets pour le théâtre de la Villette.