Le lycée professionnel Théodore Monod, à Noisy-le-Sec (93), en partenariat avec l’association Agir pour apprendre, met en œuvre son projet « Culture et citoyenneté – France-Irlande », prenant la forme d’un séjour en République d’Irlande et en Irlande du Nord, du 20 au 25 mars 2023, au bénéfice de 22 élèves en bac professionnel « gestion et administration ». Ce projet pluridisciplinaire vise notamment à permettre aux élèves de mobiliser leurs acquis linguistiques, de connaître les grandes lignes et moments forts de l’histoire d’un pays voisin, de dépasser leurs appréhensions pour communiquer avec des gens ayant des cultures différentes et de développer leur esprit critique sur les enjeux de la mondialisation. Il comprendra notamment, en République d’Irlande, une visite du Parlement de Dublin et une rencontre avec la ministre de l’Éducation et de l’Inclusion, une visite du Irish Emigration Museum, du château de Dublin du Trinity College, de la Old Library ainsi que des sièges de Google et d’Eccocem, un cours d’initiation à la danse irlandaise et une découverte de la musique celtique dans un pub ; en Irlande du Nord, une visite de Belfast et du Peace Wall, une rencontre avec les associations de « Réconciliation », une découverte des fresques éducatives et une visite du musée Titanic Belfast. En préparation du voyage, les élèves visiteront l’ambassade d’Irlande à Paris, rencontreront l’ambassadeur Niall Burgess et assisteront au spectacle « Lord of the Dance », salle Pleyel. Après le voyage, ils réaliseront une restitution comprenant une exposition de photographies et des reportages filmés.

Financement : prise en charge d’une partie des frais généraux du voyage.