ATTRIBUTION DES BOURSES 2009-2010 DE LA FONDATION SELIGMANN

La FONDATION SELIGMANN décerne à la fin de chaque année scolaire, plusieurs bourses d’une valeur de 1000 € permettant à des classes de collégiens, lycéens ou apprentis, seules ou avec les membres de la communauté éducative et les parents d’élèves, de réaliser un projet traduisant leur désir du “Vivre ensemble” et leur refus du racisme et du communautarisme.

Pour l’année scolaire 2009-2010, le jury, désigné par le Conseil d’administration de la FONDATION SELIGMANN, a décerné, le 21 mai 2010, quatorze bourses à quatre projets portés par des établissements de Paris, huit projets de l’Essonne et, pour la première fois, deux projets en Seine-Saint-Denis. Ces projets sont, pour la plupart, menés dans un cadre pluridisciplinaire associant souvent plusieurs niveaux.
Deux bourses ont été exceptionnellement accordées cette année à des projets humanitaires favorisant le développement de la citoyenneté et le « vivre ensemble » dans des établissements de l’Essonne, bien qu’elles ne correspondent pas à ce que nous souhaitons récompenser.

Les lauréats* de Paris :

Collège Valmy à Paris 10ème : avec le projet « Ethnotango », travail pluridisciplinaire à travers le tango développant la tolérance, l’intégration et la culture des 22 élèves primo-arrivants d’une classe d’accueil, âgés de 14 à 17 ans, et issus d’Europe, d’Afrique du Nord, d’Asie et d’Amérique du Sud.
Collège Valmy à Paris 10ème : l’équipe pluridisciplinaire a filmé la découverte de Paris et de ses sites patrimoniaux avec les 22 élèves primo-arrivants de la classe d’accueil, leur permettant, à partir de l’ensemble des travaux menés, de mieux s’intégrer dans leur nouvel environnement culturel.
Lycée Paul Valéry à Paris 12ème : a réalisé un court métrage documentaire sur le thème de l’immigration avec deux classes de 2nde dont une classe d’accueil pour adolescents étrangers. Les 48 élèves concernés ont réfléchi sur la diversité de leurs parcours individuels à partir de témoignages d’adultes migrants.
Collège François Villon à Paris 14ème : une classe de 5ème a travaillé sur le projet « Archélo-J et Moyen-âge », thèmes porteurs de diversité et d’échanges interculturels en développant les influences données et reçues des différentes civilisations.

Les lauréats* de l’Essonne :

Collège Galilée à Évry : travail sur le « vivre ensemble », le respect de la différence et de la culture de l’autre avec le projet « Galilée tourne autour du Mali », en proposant une exposition itinérante « la citoyenneté ici et là-bas ».
Lycée François Truffaut à Bondoufle : réflexion sur les « melting-pots » français et américains à travers les matières enseignées, participation à une étude sur l’enseignement de l’immigration dans les différents pays du monde.
Collège Jean Lurçat à Ris-Orangis : une équipe pluridisciplinaire a réalisé un documentaire, « l’Affiche rouge », montrant le cheminement de 27 élèves de 3ème dans l’apprentissage des valeurs de la Résistance.
Lycée général de Montgeron : rencontres (auto) biographiques, d’une classe de 2nde avec un écrivain public et des aînés migrants francophones, favorisant le dialogue entre générations et entre cultures, développant la curiosité pour l’autre et la tolérance.
Collège Paul Eluard à Vigneux-sur-Seine : « L’établissement scolaire au coeur de la cité », le collège a mis en place une action globale du « vivre ensemble » et du développement des comportements citoyens des élèves issus de quartiers en difficultés, tout en impliquant l’ensemble des acteurs de la « cité ».
Collège Jean Vilar à Grigny : projet pluridisciplinaire et humanitaire destiné à apprendre à connaître les autres, découvrir la diversité culturelle, redonner l’estime de soi, surmonter les difficultés scolaires et lutter contre les incivilités pour 30 élèves de SEGPA issus des quartiers La Grande Borne et Grigny2.
Lycée Marie Laurencin à Mennecy : participation des élèves d’une classe de 2nde avec des membres du Centre d’aide par le travail de Mennecy à des ateliers d’écriture poétique, les travaux communs ont donné lieu à une exposition et les élèves ont rédigé une plaidoirie sur la tolérance.
Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes : avec un travail sur l’altérité et la Shoah suivi d’un voyage en Pologne en février 2010 pour les 18 élèves d’une classe de 2nde technologique, favorisant l’acquisition d’une conscience citoyenne active.

Les lauréats* de Seine Saint-Denis :

Lycée Professionnel Théodore Monod à Noisy-le-Sec : dans le cadre d’un projet sur deux ans intitulé « Mémoire et citoyenneté », les élèves de terminale Artisanat et métiers d’arts se sont rendus à Auschwitz-Birkenau, voyage leur permettant d’approfondir leur étude, de transmettre leurs connaissances et de témoigner, à leur tour, dans leur environnement et leur quartier.
Lycée Professionnel Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers : 60 élèves de trois classes de carrosserie, à travers la littérature et la rencontre d’auteurs ont pu découvrir l’histoire du XXe siècle avec la spécificité de la Shoah et se sont ouverts à la diversité du monde.

Bourses exceptionnelles dans l’Essonne* :

Ecole primaire La Renarde à Villeconin : projet humanitaire porté par l’école de ce petit village, autour de la découverte de l’Afrique, permettant aux enfants de s’ouvrir à la différence et de découvrir la solidarité.
Collège Paul Eluard à Sainte Geneviève des Bois : mobilisation du collège dans une campagne « Haïti nous interpelle, jeunes, attentifs et solidaires », sensibiliser, collecter et partager.

*Lauréats par ordre de code postal