LAURÉATS 2017 DU CONCOURS « VIVRE ET AGIR ENSEMBLE CONTRE LE RACISME » DE LA FONDATION SELIGMANN

Dans le cadre de son concours « VIVRE ENSEMBLE CONTRE LE RACISME », la FONDATION SELIGMANN décerne, à la fin de chaque année scolaire, plusieurs prix d’un montant de 1 000 € récompensant la réalisation par des classes de collégiens, lycéens ou apprentis, seules ou avec les membres de la communauté éducative et les parents d’élèves, de projets traduisant leur désir du « vivre ensemble », leur refus du racisme et du communautarisme.

Pour l’année scolaire 2016-2017, le jury présidé par Mme Mondane Colcombet, vice-présidente de la FONDATION SELIGMANN, a décerné, le 31 mai 2017, 17 prix à 6 projets portés par des établissements de Paris, 6 projets de l’Essonne et 5 projets en Seine-Saint-Denis. Ces projets sont, pour la plupart, menés dans un cadre pluridisciplinaire associant souvent plusieurs classes ou niveaux, voire l’ensemble d’un établissement. Le jury a particulièrement remarqué et apprécié la créativité et la qualité de certaines productions audiovisuelles.

 

Les lauréats* de Paris :

    • Collège Françoise Seligmann à Paris 10ème : 8 classes du collège ont porté un projet contre les préjugés et les discriminations avec une réflexion sur le racisme et l’antisémitisme, le vivre ensemble et la laïcité, en mettant en avant un travail sur les monuments historiques parisiens.

 

    • Lycée polyvalent Elisa Lemonnier à Paris 12ème : 20 élèves d’une classe de 1ère S ont réalisé un film collectif Vers Auschwitzayant pour fil conducteur le devoir de mémoire, l’importance de la transmission du témoignage à travers la tragédie d’une histoire commune.

 

    • Collège Georges Braque à Paris 13ème: 85 élèves de trois classes de 3ème ont porté un projet sur la déshumanisation des déportés dans les camps nazis et produit 52 vidéos pour dénoncer toutes les formes de racisme et en comprendre les mécanismes.

 

    • Collège Thomas Mann à Paris 13ème : les 12 élèves allophones de la classe UPE2A** et ceux d’une classe de 6ème ont mené un travail collaboratif en amont, à l’initiative de leurs enseignants, pour permettre une inclusion sans problème dans les classes ordinaire.

 

    • Cité scolaire Paul Bert à Paris 14ème : 27 élèves de 6ème avec l’aide de 3 élèves de 1ère ont effectué des recherches sur les personnalités et les textes ayant marqué l’histoire de la lutte contre le racisme et réalisé un clip chorégraphié.

 

    • Lycée Henri Bergson à Paris 19ème : 14 élèves en UPE2A** 2nde-1ère ont participé à un atelier d’écriture produisant un livret imprimé « 14 amis dans la forêt » leur permettant la découverte de la langue et la culture française tout en partageant leur histoire et leur culture, construisant des liens forts.

 

Les lauréats* de l’Essonne :

    • Collège Charles Péguy à Palaiseau : 29 élèves de 3ème avec les 21 élèves de la chorale et de l’orchestre du collège ont effectué un travail d’enquête historique sur les traces de Jankiel Fensterszab parti dans le dernier convoi de Drancy dans le cadre d’un projet européen « Convoi 77 ».

 

    • Collège Blaise Pascal à Massy : les élèves de 2 classes de 5èmeont élaboré un livre Les étoiles de Blaise Pascal s’inscrivant dans le partage et la transmission des valeurs de la République, rappelant que lutter contre le racisme est un combat quotidien et exigeant contre l’ignorance, l’obscurantisme et la haine.

 

    • Collège Guillaume Budé à Yerres :  à la suite d’actes racistes dans le collège, à l’initiative des enseignants, deux classes de 6èmeont réfléchi sur la notion de tolérance dans le cadre des cours de français, et ont rédigé des fables et de brefs récits prônant la tolérance.

 

    • Collège l’Ermitage à Soisy-sur-Seine :  avec les 58 élèves des 5 classes de 3ème, les enseignants ont mené un projet « entre réalité et fiction, être juif durant le second conflit mondial », chaque élève créant son journal, son carnet de guerre en s’appropriant des faits réels pour basculer dans la fiction.

 

    • Unité pédagogique régionale de Paris, Centre de jeunes détenus de Fleury-Mérogis à Sainte-Geneviève-des-Bois : 5 élèves du niveau lycée avec leur enseignante d’histoire ont travaillé sur le vocabulaire employé par les nazis et produit un lexique sur la négation de l’homme dans le système concentrationnaire nazi, apportant pour chaque mot un autre mot, un autre acte montrant comment l’humain a réussi à triompher malgré tout.

 

Les lauréats* de Seine-Saint-Denis :

    • Lycée Jean Renoir à Bondy :  5 classes de 1ère MG et une 1èreES ont réalisé un important travail documentaire sur la laïcité, avec des échanges libres favorisant la vitalité de la réflexion. Les 154 élèves ont bénéficié d’interventions associatives et réfléchi sur le comment et les valeurs du vivre ensemble.

 

    • Collège Iqbal Masih à La Plaine Saint Denis : avec des élèves volontaires de la 6ème à la 3ème un projet filmique est né autour de la question simple « qu’est-ce que le vivre ensemble ? ». La parole des élèves, l’écoute ont permis de rendre le vivre ensemble visible et central. Le travail de groupe a induit un sentiment d’appartenance qui s’est étendu à l’ensemble du collège et de la communauté éducative.

 

    • Collège Louis Pasteur à Villemomble : 40 élèves volontaires du collège ont travaillé sur les déchirures et réconciliations des peuples européens de la Grande Guerre à nos jours, s’inscrivant, au delà de la citoyenneté française et européenne, dans un travail sur les droits de l’homme, le respect de la dignité humaine et la lutte contre les discriminations.

 

    • Collège Pablo Neruda à Aulnay-sous-Bois :14 élèves du Conseil de vie collégienne, entre 11 et 15 ans, ont réécrit la « charte de la laïcité » afin de la rendre compréhensible par tous. Cette charte sera imprimée dans les futurs cahiers de correspondance.

 

    • Lycée des métiers Louise Michel à Épinay-sur-Seine : une centaine d’élèves des 4 classes de 1ère Bac Pro, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et la lutte contre les discriminations, ont pu rencontrer des professionnels et des militants associatifs leur permettant de prendre la parole sans tabou, favorisant ainsi l’échange et le vivre ensemble.

 

*Lauréats par ordre de code postal

**Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants

***Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté