829

Le collège La Vallée, en REP à Épinay-sous-Sénart (91), organise un déplacement dans l’ancien camp de concentration du Struthof (67), au bénéfice de 40 élèves de 4e et de 3e. Ce voyage comprendra, outre la découverte du camp du Struthof, celle de la ligne Maginot, avec visite du Hackenberg, du mémorial Alsace-Lorraine et du Hartmannswillerkopf, avec notamment pour objectif de permettre aux élèves de se rendre compte de l’horreur du génocide mis en œuvre pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre d’un projet d’établissement autour de la tolérance et du travail de mémoire.

Financement : frais généraux du séjour, dans l’optique de diminuer la charge des familles.

828

L’école élémentaire Le Bélier, en REP Jean Vilar à Grigny (91), réalise son action « S’approprier et mémoriser les contes traditionnels pour enrichir sa culture littéraire à travers la visite d’un lieu culturel », du mois de mars au mois de juin 2024, au bénéfice de 50 élèves de CE1. Cette action comprend un travail sur la compréhension de textes entendus, un entraînement à l’oralité, la production de contes détournés, la préparation, dans le cadre de la chorale, d’un spectacle autour des contes à destination des autres élèves et parents d’élèves, une après-midi contes offerte aux enfants par les maîtresses de l’école en présence des parents, ainsi que la visite du château de Breteuil, permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises à travers la découverte d’un lieu majestueux, dans une atmosphère apaisante et féérique.

Financement : prise en charge des transports et de la billetterie.

 

819

L’école élémentaire Paul Langevin, en REP Henri Matisse à Choisy-le-Roi (94), organise un déplacement d’une journée au Futuroscope (86), au bénéfice de 180 élèves, du CP au CM2, à parité filles-garçons, avec pour objectifs de faire découvrir le parc à des élèves qui n’auraient pas la possibilité matérielle de s’y rendre dans le cadre familial et de créer des souvenirs communs marquants hors du temps scolaire.

Financement : contribution aux frais généraux du déplacement.

812

L’école élémentaire Joachim Du Bellay, en REP Les Sablons à Viry-Châtillon (91), réalise son action « Des femmes et des hommes d’exception », au bénéfice de 124 élèves de CE1, CE2 et CM1-CM2, dont 65 filles et 56 garçons, avec pour objectif de faire grandir l’esprit de solidarité, de sensibiliser à l’égalité femme-homme et de développer un comportement citoyen et responsable vis-à-vis de l’environnement. Cette action menée tout au long de l’année consiste en la découverte de femmes et d’hommes qui ont marqué l’histoire, ont fait on font encore bouger le monde, à travers une vue d’ensemble sur des personnalités telles que Malala Yousfzai, Greta Thunberg ou Martin Luther King, une rencontre avec des aventurières et aventuriers des mers et des airs et des personnalités sportives marquantes dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, les héroïnes et héros de l’Antiquité étant en outre évoquées en fin de programme. Un séjour à La Rochette (77) est également prévu, comprenant un déplacement au château de Fontainebleau avec une visite guidée consacrée aux contes de Perrault, une randonnée des artistes à Barbizon, ainsi qu’une visite culturelle du village et du musée du vélo de Moret-sur-Loing.

Financement : prise en charge des activités à Moret-sur-Loing.

811

L’association Paestel, « Pôle associatif pour les études, les sciences, le travail et les lettres », basée à Gometz-la-Ville (91), organise depuis 2011 sa colonie « Mat les vacances », destinée à des jeunes de classe de 1re issus de milieu modeste et ayant une appétence pour les mathématiques. Le séjour bénéficiera en 2024 à 35 lycéens, dont 40 % de filles, avec pour objectifs, comme à chaque session, de valoriser le goût pour les sciences, diffuser la culture scientifique, déconstruire l’autocensure, développer la curiosité et créer un lien solidaire entre mathématiciens et participants, tout en incitant ceux-ci à entreprendre des études supérieures scientifiques.

Financement : prise en charge de l’hébergement.

 

798

L’école maternelle Bélier-Cerf, en REP+ Jean Vilar à Grigny (91) met en œuvre son action « Réinventer notre école en créant une oasis de verdure au cœur du béton », au bénéfice de 75 élèves de trois classes de petite et moyenne sections, consistant en la création d’une « réserve de naturalité » au sein de l’établissement. Chaque classe disposera d’un petit jardin que les élèves entretiendront selon le calendrier suivant : septembre-octobre : préparation des espaces de culture, de la terre, épandage de fumier, semis et plantation des bulbes ; novembre-décembre : élevage d’insectes et de vers, abris pour les oiseaux, plantation de fleurs vivaces, installation d’un compost ; janvier-février : entretien régulier du jardin, arrosage, arrachage des mauvaises herbes, construction d’un récupérateur d’eau, installation d’une maison à insectes ; mars-avril : plantation de plantes aromatiques ; mai-juin : ouverture des jardins aux parents, présentation du travail réalisé, récolte des fruits et légumes, plantation de légumes pour la rentrée. Cette action, qui comprendra également la création d’un outil numérique dédié à la découverte des plantations, vise à rapprocher les élèves de la nature et à les sensibiliser à sa nécessaire protection, tout en faisant de la cour un lieu serein d’échange et de découverte.

Financement : contribuer à l’acquisition de végétaux et de matériels.

 

797

Le collège Sonia Delaunay, en REP+ à Grigny (91) organise un séjour d’une durée de quatre jours au centre de formation de Clermont, au mois de mai 2024, au bénéfice d’un groupe de 48 élèves de la section football de l’association sportive issus de classes de 4e et de 3e, constitué à parts égales de filles et de garçons et regroupant les équipes masculines et féminines qui participent aux tournois régionaux et nationaux dans leurs catégories respectives. Ce séjour comprendra une rencontre avec les encadrants du centre de formation, une journée-type avec enseignement le matin et entraînement l’après-midi ainsi qu’une visite culturelle à Clermont-Ferrand ou dans ses alentours. Les élèves participants pourront également assister à un match. Cette action vise à montrer aux élèves du collège Sonia Delaunay que les jeunes espoirs professionnels travaillent également dans un cadre scolaire et à leur permettre ainsi de se rendre compte par eux-mêmes et concrètement de leur quotidien entre cours, entraînements et matchs.

Financement : prise en charge d’une partie de l’hébergement, assurant ainsi la gratuité du séjour pour les élèves.

 

774

Le lycée professionnel Jean Monnet de Juvisy-sur-Orge (91) organise son action « Dépassons-nous ensemble pour explorer notre histoire », consistant en un séjour, prévu du 23 au 26 avril 2024, sur la base de loisirs Normandie/Pont d’Ouilly (14), au bénéfice de 54 élèves, dont 85 % de jeunes filles, issus de deux classes de 1re bac pro « gestion administrative » et « accompagnements, soins, services à la personne ». Ce séjour comprendra une visite du Mémorial de Caen, des batteries de Longues-sur-Mer et des plages du Débarquement, ainsi que des activités VTT, accrobranche, canoë et jeux de société, avec pour objectifs l’approfondissement du programme d’histoire et la découverte des activités physiques de pleine nature et l’amélioration du vivre ensemble.

Financement : prise en charge d’une partie des activités

771

La cité éducative du collège Louise Michel, en REP+ à Corbeil-Essonnes (91), reconduit son « Parcours culturel et citoyen », comportant une thématique de sortie par niveau de classe, en lien avec les programmes scolaires, au bénéfice de ses 3 064 élèves, dont 35 classes de grande section, 38 classes de CP, 23 classes de CE2, 21 classes de CM1 et 19 classes de CM2, ainsi que de 174 enseignants et environ 303 parents accompagnateurs, tous habitants de quartiers classés en « politique de la ville ». Ce projet comportera : en grande section, la visite d’un zoo et d’une ferme pédagogique ; en CP, la visite d’un musée artistique ; en CE1, un spectacle au théâtre ; en CE2, la visite d’un musée scientifique ; en CM1, un spectacle au théâtre ; en CM2, la visite d’un musée historique. Pour chaque thématique de sortie, un panel de destinations possibles sera proposé aux équipes pédagogiques, à partir des propositions des binômes référents de directeurs ou directrices. Le parcours vise à favoriser la constitution d’une culture commune en jalonnant la scolarité de projets éducatifs et culturels permettant une large ouverture sur le monde, à permettre aux élèves de renforcer leur goût de la découverte, de développer leur sensibilité, de découvrir le patrimoine historique, de mieux comprendre la société d’aujourd’hui, de construire le monde de demain en découvrant les épreuves passées et de s’approprier le patrimoine local.

Financement : prise en charge d’un tiers du budget transports.

743

L’école élémentaire Le Bélier, en REP+ Jean Vilar à Grigny (91), réalise au printemps 2023 son projet « À la découverte du Monde arabe », en partenariat avec l’Institut du Monde arabe (IMA), au bénéfice de 50 élèves de CE2 et de 20 parents pour les volets « sortie » et « cuisine ». Ce projet donnera lieu à un déplacement à l’IMA comprenant la visite d’une exposition et des ateliers artistiques, ainsi qu’une après-midi contes à l’école, avec intervention d’une conteuse de l’IMA suivie d’un goûter avec les parents autour d’une dégustation de pâtisseries orientales réalisées en classe par les enfants, les enseignants et les parents. Une restitution sous forme d’exposition de photographies de la sortie au musée sera proposée pendant ce temps convivial.

Financement : prise en charge des transports pour le déplacement à l’IMA.