830

L’école élémentaire Télégraphe, en REP Pierre Mendès France à Paris 20e, réalise son action « Découverte des lieux de mémoire du débarquement en Normandie », les 6 et 7 mai 2024, au bénéfice de 55 élèves issus de trois classes de CM2 comprenant la découverte du cimetière américain de Colleville-sur-Mer et d’Omaha Beach, du port artificiel d’Arromanches, de la batterie de Longues-sur-Mer et de la pointe du Hoc. À l’issue du déplacement, une restitution des découvertes, apprentissages et expériences est prévue avec présentation aux autres classes et aux familles. Cette action vise à favoriser la découverte du patrimoine culturel et historique, la socialisation et l’acquisition de l’autonomie, ainsi que l’éducation à la citoyenneté.

Financement : prise en charge des frais de visite des lieux de mémoire.

828

L’école élémentaire Le Bélier, en REP Jean Vilar à Grigny (91), réalise son action « S’approprier et mémoriser les contes traditionnels pour enrichir sa culture littéraire à travers la visite d’un lieu culturel », du mois de mars au mois de juin 2024, au bénéfice de 50 élèves de CE1. Cette action comprend un travail sur la compréhension de textes entendus, un entraînement à l’oralité, la production de contes détournés, la préparation, dans le cadre de la chorale, d’un spectacle autour des contes à destination des autres élèves et parents d’élèves, une après-midi contes offerte aux enfants par les maîtresses de l’école en présence des parents, ainsi que la visite du château de Breteuil, permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises à travers la découverte d’un lieu majestueux, dans une atmosphère apaisante et féérique.

Financement : prise en charge des transports et de la billetterie.

 

827

L’école élémentaire Nelson Mandela, en REP Henri Matisse à Choisy-le-Roi (94), organise un séjour à La Rochette (77), du 4 au 7 juin 2024, au bénéfice de 62 élèves de CP et de CE1, dont des élèves UPE2A. Ce séjour donnera notamment lieu à une randonnée en forêt, une course d’orientation, des olympiades, un travail en plein air, des lectures de contes, avec pour objectifs d’apprendre à vivre en collectivité et à respecter les autres, de promouvoir une vie saine et active, de développer l’esprit d’équipe et la solidarité.

Financement : contribution aux frais d’hébergement, dans l’optique d’assurer la gratuité aux familles.

824

L’école élémentaire Championnet, en REP Gérard Philipe à Paris 18e, organise son action « Une journée à Londres ensemble », le 18 juin 2024, au bénéfice de 36 élèves du CE1 au CM2, dont 16 élèves d’UPE2A, dans le cadre d’une correspondance sur l’année et d’un échange avec la St. Luke’s Primary School. Cette action donnera lieu à une promenade dans la ville, suivie d’un déjeuner avec les correspondants et d’une rencontre de rugby, avec pour objectifs l’inclusion des élèves et en particulier des élèves d’UPE2A, le renforcement de la coopération et du vivre ensemble, ainsi que l’ouverture culturelle et linguistique.

Financement : prise en charge du coût des visas pour les 16 élèves non-européens.

823

L’école élémentaire Tlemcen, en REP Robert Doisneau à Paris (20e), prépare son action « Deux jours en Normandie : sur les traces de notre histoire proche », au bénéfice de 24 élèves de CM2, dont deux bénéficient d’un projet personnalisé de scolarisation. Ce séjour, prévu les 7 et 8 mars 2024, donnera lieu à des visites du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, du musée Overlord et du musée du Débarquement d’Arromanches, ainsi qu’à une découverte de la plage de Lion-sur-Mer et des traces historiques du paysage maritime, avec notamment pour objectifs de permettre aux élèves de comprendre l’ampleur des grands conflits et de se sentir membre d’une collectivité en s’intégrant dans une démarche collaborative.

Financement : frais généraux du séjour, dans le but de diminuer la charge des familles.

819

L’école élémentaire Paul Langevin, en REP Henri Matisse à Choisy-le-Roi (94), organise un déplacement d’une journée au Futuroscope (86), au bénéfice de 180 élèves, du CP au CM2, à parité filles-garçons, avec pour objectifs de faire découvrir le parc à des élèves qui n’auraient pas la possibilité matérielle de s’y rendre dans le cadre familial et de créer des souvenirs communs marquants hors du temps scolaire.

Financement : contribution aux frais généraux du déplacement.

812

L’école élémentaire Joachim Du Bellay, en REP Les Sablons à Viry-Châtillon (91), réalise son action « Des femmes et des hommes d’exception », au bénéfice de 124 élèves de CE1, CE2 et CM1-CM2, dont 65 filles et 56 garçons, avec pour objectif de faire grandir l’esprit de solidarité, de sensibiliser à l’égalité femme-homme et de développer un comportement citoyen et responsable vis-à-vis de l’environnement. Cette action menée tout au long de l’année consiste en la découverte de femmes et d’hommes qui ont marqué l’histoire, ont fait on font encore bouger le monde, à travers une vue d’ensemble sur des personnalités telles que Malala Yousfzai, Greta Thunberg ou Martin Luther King, une rencontre avec des aventurières et aventuriers des mers et des airs et des personnalités sportives marquantes dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, les héroïnes et héros de l’Antiquité étant en outre évoquées en fin de programme. Un séjour à La Rochette (77) est également prévu, comprenant un déplacement au château de Fontainebleau avec une visite guidée consacrée aux contes de Perrault, une randonnée des artistes à Barbizon, ainsi qu’une visite culturelle du village et du musée du vélo de Moret-sur-Loing.

Financement : prise en charge des activités à Moret-sur-Loing.

807

L’école élémentaire Küss, en REP Évariste Galois à Paris 13e, reconduit son action « L’école comestible », en partenariat avec l’association L’école comestible, au bénéfice de 174 élèves issus de neuf classes, du CE1 au CM2. Forts de l’expérience de l’action menée en 2022-2023, les porteurs souhaitent engager les parents à participer aux ateliers culinaires et à partager des recettes. Les neuf enseignants mobilisés sur cette action ont chacun en charge un atelier : « cagette de saison », « junk food », « goûts primaires », « happy anti-gaspi », « graines et grains », « compostage », avec notamment pour objectifs de permettre aux élèves de reconnaître les catégories d’aliments et leur origine, d’aborder la notion d’équilibre alimentaire, de comprendre les apports spécifiques des aliments.

Financement : achat de denrées alimentaires.

 

806

L’école élémentaire Le Bélier, en REP+ Jean Vilar à Grigny (93), renouvelle son action « À la découverte du Monde arabe », en partenariat avec l’Institut du Monde arabe (IMA) et l’association Décider, au bénéfice des 52 élèves de CE2 de l’établissement et de leurs parents. Cette action donnera lieu à une visite de l’IMA puis à une lecture de contes orientaux avec partage du thé dans l’école en présence des parents. Elle s’inscrit dans le cadre du parcours culturel organisé par l’établissement, avec pour objectif de permettre aux élèves de pratiquer des activités artistiques, de s’ouvrir au monde, de rencontrer des adultes issus d’autres horizons et de sortir de leur quartier, mais également d’améliorer leur niveau de lecture et de langage, d’enrichir leur lexique et la qualité de leurs productions écrites.

Financement : prise en charge du transport.

804

L’école élémentaire 141, boulevard Macdonald, en REP Suzanne Lacore à Paris 19e, réalise son action « Autour du livre », au bénéfice de l’ensemble des 37 élèves de CP de l’établissement. Cette action, qui vise à mettre en valeur de l’objet livre auprès des élèves de CP, donnera lieu à une rencontre avec l’autrice Noémie Fansten et l’illustratrice Laura Hedon, et à la réalisation avec elles d’un projet d’écriture d’histoire et de production d’illustrations, dans le cadre du prix littéraire Les Incorruptibles. Les élèves visiteront par ailleurs la Maison des histoires de l’École des loisirs, la bibliothèque municipale du quartier et une librairie, et prendront part à la création d’un livre de classe.

Financement : prise en charge de la participation au prix Les Incorruptibles ainsi que des ateliers de création.