Mémoire, arts et langues

Le collège Roger Martin du Gard, en REP+ à Épinay-sur-Seine (93), a réalisé, en 2024-2025, son action « Mémoire, arts et langues », au bénéfice de 47 élèves.
Proposé à tous les élèves germanistes des niveaux 4e et 3e de l’établissement ayant suivi un enseignement de l’allemand depuis la classe de 6e (section bilangue) ou 5e (allemand LV2), cette action a donné lieu à un séjour à Berlin, du 6 au 11 avril 2025, comprenant une découverte du centre historique, chaque site donnant lieu à un exposé en allemand, anglais et français réalisé par des groupes de deux à trois élèves, à une matinée consacrée aux lieux de mémoire du mur de Berlin, à une visite guidée du camp de concentration de Sachsenhausen, à une visite libre de la Gemäldegalerie et à un itinéraire pédestre passant par l’exposition Topographie de la Terreur, Checkpoint Charlie et le Mémorial des Juifs d’Europe assassinés.

Crédits : coll. R. Martin Du Gard

D’après le bilan fourni par le collège à la Fondation Seligmann, qui avait soutenu financièrement cette action afin d’en réduire le coût pour les familles, « le séjour à Berlin a permis aux élèves germanistes de mettre un sens sur leur apprentissage de l’allemand, d’approfondir leurs connaissances en lien avec le programme d’histoire de 3e, et notamment la montée du nazisme, la politique concentrationnaire, la Seconde Guerre mondiale ou encore la séparation par le Mur de Berlin, ainsi que leurs connaissances artistiques grâce au panorama de la peinture européenne du XIIIe au XVIIIe siècle étudiée à la Gemäldegalerie ». 
Les porteurs estiment également que ce séjour, dont la plupart des objectifs poursuivis ont été remplis, a ouvert les élèves participants sur le monde, leur a donné le goût du voyage, suscitant même des vocations chez leurs camarades plus jeunes grâce à la communication mise en œuvre autour de l’action. 
Le bilan pédagogique apparaît très positif également en termes de résultats, le professeur d’allemand à l’initiative du séjour ayant constaté, après sa réalisation, une implication accrue des élèves dans la dynamique des cours.

Appels à projet, modalités de candidature au concours « Vivre et agir ensemble contre le racisme », actions soutenues et parution des dossiers du journal Après-demain... Tenez-vous informés en vous abonnant à l'infolettre mensuelle de la Fondation Seligmann.

En renseignant votre adresse électronique, vous consentez à recevoir l'infolettre de la Fondation Seligmann, conformément à notre politique de confidentialité. Il vous sera possible de vous désabonner à tout moment.