613

L’association Remembeur, basée à Paris (19e), organise son festival « 93 Raisons d’en Rire ! Stand-up et humour antiraciste en Seine-Saint-Denis », au bénéfice de 32 jeunes âgés de 16 à 25 ans, dont une moitié de jeunes filles et une moitié de jeunes hommes, ainsi que des publics appelés à assister aux cinq soirées de restitution prévues en présentiel et via les réseaux sociaux. À travers quarante ateliers répartis dans plusieurs communes du département et animés notamment par des auteurs-humoristes professionnels et des cadreurs-monteurs, les jeunes séquano-dyonisiens impliqués dans la réalisation du festival se familiariseront ainsi avec l’apprentissage de la mise en scène et de l’écriture humoristique de spectacles de stand-up, avec pour objectif la lutte contre toutes les formes de discrimination. Financement : Transports.

611

Le Secours Populaire français vient en aide aux populations en précarité tant sur le court terme, par une solidarité basée sur l’écoute, l’alimentaire, le vestimentaire, l’hébergement d’urgence ou l’orientation vers des structures de soins, que sur le long terme, par l’accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture, aux loisirs, au sport et à l’insertion professionnelle. Financement : Acquisition d’ordinateurs portables au bénéfice des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants de ce département et lutter ainsi contre la fracture numérique.

610

Le Mouvement Emmaüs vient en aide aux publics en précarité, avec pour objectif de permettre aux femmes et hommes aidés de redevenir acteurs de leur vie, loin des dispositifs traditionnels de charité et d’assistanat. Toute personne qui se présente dans une communauté Emmaüs y est accueillie dans le strict respect de sa liberté et de sa dignité, quels que soient son parcours, son origine ou sa situation administrative (migrants avec ou sans papiers, personnes physiquement affaiblies ou psychologiquement fragiles, etc.). Financement : Soutien aux communautés Emmaüs d’Île-de-France afin de les aider dans la mise en œuvre de leur projet d’accueil inconditionnel.

609

Le Gisti (Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés) combat toutes les formes de racisme et de discrimination. Il réunit toutes les informations sur la situation juridique, économique et sociale des étrangers et des immigrés ; il informe et soutient les étrangers dans l’exercice et la protection de leurs droits. À ce titre, il assure la formation de bénévoles associatifs œuvrant dans le domaine de l’aide et l’assistance aux migrants. Financement : Prise en charge des frais de formation des bénévoles et militants associatifs impécunieux.

608

L’association Quartier Libre XI, basée à Paris (11e) poursuit la mise en œuvre de ses projets Demos 1 et 2, comportant des cours de solfège, des ateliers, des sorties et concerts au bénéfice de douze enfants âgés de 13 à 15 ans, et Demos 3, comportant des cours de musique et des concerts au bénéfice de quinze enfants âgés de 6 à 12 ans. Ces actions menées aux conservatoires des 10e et 11e arrondissements ont pour thème : « Cultures différentes et préjugés : la musique adoucit les peurs », et pour objectifs de démocratiser la musique classique et de favoriser l’ouverture culturelle et l’égalité des chances. Financement : Achat de matériel artistique et pédagogique, prise en charge de la billetterie et du transport.

607

Le Centre Primo Levi, basé à Paris (11e), accueille des adultes, enfants et adolescents ayant subi des actes de torture ou de violence politique dans leur pays d’origine, quel que soit leur statut administratif. Son espace « Enfants et adolescents » offre à quinze jeunes un cadre adapté à la prise en charge médicale, psychologique et sociojuridique afin de leur permettre de mettre des mots sur les souffrances qu’ils ont endurées, et les aider à se reconstruire. Financement : Prestations d’interprétariat pour le suivi psychologique des jeunes pris en charge.

600

À l’école polyvalente Tourelles, en REP Pierre Mendès France à Paris (20e), action Théâ, au bénéfice de 19 élèves de CM2, comportant des séances hebdomadaires de pratique théâtrale, la découverte d’extraits de pièces de théâtre de Dominique Panet et un travail avec l’autrice, une représentation de Romance à la Maison des Roches de Montreuil et de Crayons de couleuvres à la Maison des Pratiques amateurs de Saint-Germain-en-Laye, ainsi qu’une restitution des ateliers à la Maison du geste et de l’image. Financement : Achat de livres.

599

À l’école élémentaire Aimé Césaire, en REP+ Iqbal Masih à Saint-Denis (93), projet « Lire du théâtre », au bénéfice de 110 élèves issus de cinq classes de CE2, CM1 et CM2. Déjà engagé en 2018-2019, ce projet comporte la découverte, le déchiffrement et l’analyse de six textes, l’argumentation et le choix en faveur d’un texte parmi ces six, la rencontre avec l’auteur du texte retenu, la familiarisation avec le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, la mise en voix et en espace d’extraits du texte avec l’accompagnement d’un comédien de la Compagnie Gérard Philipe, ainsi que la restitution devant l’ensemble des classes. Financement : Achat de livres, prise en charge de la billetterie.