Apprendre le français en découvrant le spectacle vivant

L’association Mieux lire, mieux écrire, basée à Noisy-le-Grand (93), en partenariat avec le théâtre municipal de cette ville – l’Espace Michel Simon –, a reconduit en 2022-2023 son action « Apprendre le français en découvrant le spectacle vivant », au bénéfice des personnes de tous âges, originaires d’une soixantaine de pays et résidentes de la commune, inscrites à ses ateliers d’apprentissage de la langue française. En 2022, cette action a bénéficié à 185 apprenants, dont une majorité de femmes et 38 enfants de moins de 14 ans.

Lecture de contes écrits par les apprenantes devant le public de la Médiathèque – crédits : association Mieux lire, mieux écrire

Comme chaque année, les spectacles ont été choisis en concertation avec la responsable des actions culturelles du théâtre et la responsable de l’association, en tenant compte du niveau de langue de chacun. Les représentations ont fait l’objet d’un travail de préparation et donné lieu à des échanges permettant de partager les impressions des spectateurs.

« Ces sorties, écrivent les porteurs dans le bilan communiqué à la Fondation Seligmann, ont effectivement permis une ouverture à la culture, ce qui contribue un levier d’action performant pour l’apprentissage de la langue. » Pour l’association, « le spectacle lui-même est un moment privilégié d’accès à la culture et un moment convivial. »

En 2022, L’aide financière de la Fondation Seligmann a permis la prise en charge de 170 places de théâtre à tarif préférentiel au bénéfice des apprenants de l’association Mieux lire, mieux écrire. L’action a été reconduite en cette année 2023-2024, toujours en partenariat avec l’Espace Michel Simon, une vingtaine de spectacles ayant été sélectionnés pour cette nouvelle saison.