Cyclotourisme historique et réflexion sur les lieux de mémoire

Le collège Jacques Prévert de Noisy-le-Sec (93) a réalisé sur toute l’année scolaire 2022-2023 son projet  « Cyclotourisme historique : réflexion sur les lieux de mémoire », incluant un voyage en Normandie du 13 au 17 mars 2023, au bénéfice de 39 élèves issus de deux classes de 3e, dont une classe Segpa*.

En amont du voyage, ce projet interdisciplinaire et interclasse dédié aux enjeux de la préservation et de la transmission de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale a donné lieu à deux sorties d’entraînement à la pratique du vélo en groupe, à des ateliers avec les archives départementales de Bobigny, ainsi qu’à des ateliers à la Micro-Folie de Noisy-Le-Sec avec des membres de l’association Noisy-Histoire. Au plan historique, l’accent a été mis sur la ville de Noisy-le-Sec, bombardée par les Alliés, et sur les réseaux de la Résistance en Seine-Saint-Denis.

Crédits des visuels : coll. Jacques Prévert

Le séjour a quant à lui notamment donné lieu à la visite du Mémorial de Caen, du cimetière américain de Colleville-sur-Mer et de la plage d’Omaha Beach, de la batterie de Longues-sur-Mer et du port artificiel d’Arromanches. Dans une logique citoyenne et écologique, les déplacements en Normandie ont été effectués à vélo, les sites ayant été choisis, en concertation avec les élèves, en fonction non seulement de leur intérêt historique, mais également des itinéraires cyclables. Ce mode de déplacement avait également pour but de questionner l’aménagement du territoire et d’envisager un parallèle entre la nécessité de préserver le patrimoine historique et l’environnement.

Sur le lieu d’hébergement – centre le Val des moulins à Saintes-Honorine-Des-Pertes (Calvados) –, la vie commune (entretien, courses, cuisine, ménage) a été gérée en autonomie et en constant partenariat entre les élèves des classes impliquées.

L’aide financière de la Fondation Seligmann a permis la prise en charge des frais de déplacement, d’une partie des frais d’hébergement, ainsi que la location d’une remorque pour le transport des vélos.

*Section d’enseignement général et professionnel adapté.