785

L’Observatoire des inégalités, association basée à Tours (37), souhaite mettre à la disposition de 75 structures scolaires – collèges, lycées – et extra-scolaires – centres sociaux, centres d’animation – des établissements en REP/REP+ et des quartiers classés en politique de la ville de Paris, de l’Essonne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, sa boîte à outils « Informer sans enfermer », mallette pédagogique destinée à permettre aux enseignants et animateurs d’informer les jeunes sur les inégalités, tout en identifiant avec eux les moyens de les réduire et en veillant à ne pas les enfermer dans un constat fataliste d’un monde qui serait figé. Cette Boîte à outils comporte notamment le Monopoly des inégalités, s’inspirant du célèbre jeu de plateau dont les règles ont été modifiées pour refléter les inégalités présentes dans la société actuelle, ceci afin d’engager la discussion, de repérer les différentes formes d’inégalités et de discriminations, et d’identifier des solutions individuelles ou collectives afin de réduire ces injustices. L’Observatoire des inégalités estime à 2 500 le nombre de jeunes touchés par l’action une fois que toutes les boîtes auront été distribuées.

Financement de la mise à disposition gratuite de la boîte à outils « Informer sans enfermer » au bénéfice de 75 structures scolaires et extra-scolaires de ses départements d’intervention, pour être utilisée par les adultes avec les élèves et les jeunes accueillis.

755

L’association Utopia 56, basée à Lorient (56), accueille et héberge, dans ses trois maisons d’Île-de-France, 65 mineurs isolés étrangers – 40 à 45 garçons pour 20 à 25 filles – en attente de reconnaissance de minorité. Cette action menée en partenariat avec les associations Médecins sans frontières et Droit à l’école permet aux jeunes pris en charge de se reposer au sein d’un environnement stable et sécurisant pendant qu’ils entament leurs démarches permettant d’intégrer les dispositifs adaptés à leur protection.

Contribution à la prise en charge des frais suivants : achats de nourriture, démarches administratives – papiers et scolarisation –, pharmacie, abonnements de transports, activités culturelles, artistiques et sportives et vacances.

733

L’association Agir pour la santé des femmes (ADSF) réalise des maraudes dans toute l’Île-de-France auprès de femmes en situation de grande exclusion et précarité, parfois en périnatalité, sans-abri, sans domicile fixe, migrantes, isolées, victimes de violences ou de traite, dans les rues, hôtels sociaux, lieux de prostitution, centres d’hébergement d’urgence. Les équipes mobiles sont composées de professionnels de santé salariés ou bénévoles : sages-femmes, infirmières, médecins, psychologues, et accompagnées d’une « femme-repaire » sensibilisée à la médiation en santé. Elles se déplacent dans des « frottis-trucks », camions aménagés pour permettre des dépistages gynécologiques et des entretiens médico-psychologiques. Elles proposent aux femmes rencontrées une évaluation de leurs besoins en santé, une orientation vers un parcours de soin adapté à leur situation administrative et personnelle, un accès aux informations de prévention et aux dépistages, des kits de maternité, des kits d’hygiène, et organisent également des mises à l’abri.

Financement : entretien des « frottis-trucks », acquisition de trente-six kits de maternité et de matériel médical.