L’association Utopia 56, basée à Lorient (56), accueille et héberge, dans ses trois maisons d’Île-de-France, 65 mineurs isolés étrangers – 40 à 45 garçons pour 20 à 25 filles – en attente de reconnaissance de minorité. Cette action menée en partenariat avec les associations Médecins sans frontières et Droit à l’école permet aux jeunes pris en charge de se reposer au sein d’un environnement stable et sécurisant pendant qu’ils entament leurs démarches permettant d’intégrer les dispositifs adaptés à leur protection.

Contribution à la prise en charge des frais suivants : achats de nourriture, démarches administratives – papiers et scolarisation –, pharmacie, abonnements de transports, activités culturelles, artistiques et sportives et vacances.