830

L’école élémentaire Télégraphe, en REP Pierre Mendès France à Paris 20e, réalise son action « Découverte des lieux de mémoire du débarquement en Normandie », les 6 et 7 mai 2024, au bénéfice de 55 élèves issus de trois classes de CM2 comprenant la découverte du cimetière américain de Colleville-sur-Mer et d’Omaha Beach, du port artificiel d’Arromanches, de la batterie de Longues-sur-Mer et de la pointe du Hoc. À l’issue du déplacement, une restitution des découvertes, apprentissages et expériences est prévue avec présentation aux autres classes et aux familles. Cette action vise à favoriser la découverte du patrimoine culturel et historique, la socialisation et l’acquisition de l’autonomie, ainsi que l’éducation à la citoyenneté.

Financement : prise en charge des frais de visite des lieux de mémoire.

824

L’école élémentaire Championnet, en REP Gérard Philipe à Paris 18e, organise son action « Une journée à Londres ensemble », le 18 juin 2024, au bénéfice de 36 élèves du CE1 au CM2, dont 16 élèves d’UPE2A, dans le cadre d’une correspondance sur l’année et d’un échange avec la St. Luke’s Primary School. Cette action donnera lieu à une promenade dans la ville, suivie d’un déjeuner avec les correspondants et d’une rencontre de rugby, avec pour objectifs l’inclusion des élèves et en particulier des élèves d’UPE2A, le renforcement de la coopération et du vivre ensemble, ainsi que l’ouverture culturelle et linguistique.

Financement : prise en charge du coût des visas pour les 16 élèves non-européens.

823

L’école élémentaire Tlemcen, en REP Robert Doisneau à Paris (20e), prépare son action « Deux jours en Normandie : sur les traces de notre histoire proche », au bénéfice de 24 élèves de CM2, dont deux bénéficient d’un projet personnalisé de scolarisation. Ce séjour, prévu les 7 et 8 mars 2024, donnera lieu à des visites du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, du musée Overlord et du musée du Débarquement d’Arromanches, ainsi qu’à une découverte de la plage de Lion-sur-Mer et des traces historiques du paysage maritime, avec notamment pour objectifs de permettre aux élèves de comprendre l’ampleur des grands conflits et de se sentir membre d’une collectivité en s’intégrant dans une démarche collaborative.

Financement : frais généraux du séjour, dans le but de diminuer la charge des familles.

820

L’école maternelle 15, rue de Tanger, en REP Aimé Césaire à Paris (19e), organise son action « Tanger à la plage, la plage à Tanger », au bénéfice de 131 élèves issus de tous les niveaux. En lien avec les projets scientifiques interclasses sur l’eau, la programmation artistique et les recherches documentaires de l’équipe enseignante, l’action porte sur le thème de la mer et se déroulera du mois de mars au mois de juin 2024, avec une journée à Trouville (14) le 13 juin. Le déplacement à la mer donnera lieu à des activités de rugby de plage, de land art et de ramassage de coquillages, à l’expérimentations de moulins à vent fabriqués en classe et à l’utilisation d’appareils photographiques, avec pour objectifs de faire découvrir aux élèves un environnement inconnu sur lequel ils auront travaillé toute l’année en art, langage et sciences, à créer des souvenirs communs à travers le partage d’une expérience rare et à réduire les inégalités sociales en permettant la sortie de l’environnement quotidien.

Financement : prise en charge du transport en train et des activités lors du déplacement à Trouville et acquisition de matériel pour les enseignements scientifiques.

809

Les écoles élémentaires 15, rue de Torcy, en REP M. Dormoy, à Paris 18e, 29, rue du Télégraphe, en REP P. Mendès France, et 166, rue de Pelleport, en CAPPE, à Paris 20e, réalisent, au bénéfice de 63 élèves de quatre classes de CP, CE2 et CE2-CM1, l’action d’éducation artistique et culturelle Théâ, initiée et accompagnée par l’Office central de la coopération à l’école (OCCE) de Paris, en partenariat avec la Maison du geste et de l’image (MGI), et destinée à favoriser la rencontre entre les élèves et les écritures théâtrales jeunesse d’auteur vivant. Cette action donnera lieu à une rencontre en classe avec l’autrice Sophie Merceron et à deux sorties au théâtre, l’une sur temps scolaire, l’autre hors temps scolaire avec un parent. Une restitution est prévue au mois de juin 2024 à la MGI.

Financement : acquisition des livres de théâtre jeunesse contemporain remis aux élèves ainsi qu’à la prise en charge de la billetterie pour les élèves et les parents. Cette aide sera versée en une fois à l’OCCE et redistribuée par ses soins aux établissements participants.

 

808

Le lycée polyvalent D’Alembert, à Paris 19e, reconduit son action « Apprendre ensemble, faire société pour agir demain », prenant la forme d’un séjour à Granville (50), du 24 au 28 juin 2024, au bénéfice de 24 élèves de 3e UPE2A issus de dix pays différents, tous en situation sociale précaire, la moitié d’entre eux bénéficiant du statut de mineur non accompagné et les autres étant en demande de prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance. Ce séjour donnera notamment lieu, en lien avec les enseignements de géographie, de sciences de la vie et de la terre et d’EPS,  à la visite du vieux gréement Le Marité, des jardins de la maison Christian Dior et d’une saumonerie artisanale, à une traversée de la baie du Mont Saint-Michel, à des activités de promenade, de baignade, de paddle, de kayak, de char à voile, de pêche à pied, de jeux de société et de contes, à la découverte de la faune et de la flore marines avec sensibilisation à la protection de cet environnement, ainsi qu’à la rédaction de cartes postales.

Financement : frais généraux du voyage.

807

L’école élémentaire Küss, en REP Évariste Galois à Paris 13e, reconduit son action « L’école comestible », en partenariat avec l’association L’école comestible, au bénéfice de 174 élèves issus de neuf classes, du CE1 au CM2. Forts de l’expérience de l’action menée en 2022-2023, les porteurs souhaitent engager les parents à participer aux ateliers culinaires et à partager des recettes. Les neuf enseignants mobilisés sur cette action ont chacun en charge un atelier : « cagette de saison », « junk food », « goûts primaires », « happy anti-gaspi », « graines et grains », « compostage », avec notamment pour objectifs de permettre aux élèves de reconnaître les catégories d’aliments et leur origine, d’aborder la notion d’équilibre alimentaire, de comprendre les apports spécifiques des aliments.

Financement : achat de denrées alimentaires.

 

805

Le collège Georges Rouault, en REP+ à Paris 19e, organise son action « Horizons unis : Paris à Quiberon, bâtir l’avenir à travers la diversité », consistant en un séjour à Quiberon, du 10 au 14 juin 2024, au bénéfice de 24 élèves allophones, UPE2A ou ex-UPE2A. Ce séjour donnera lieu à une découverte du milieu marin sur trois séances, à des activités de pêche à pied et de char à voile, à une soirée contes et à une journée à Belle-Île comportant une rencontre avec les élèves de 3e du collège local. La Bretagne sera appréhendée comme terre de légendes, la préparation du voyage ayant donné lieu à un travail autour de contes celtes et d’autres cultures. L’action vise à permettre aux élèves de découvrir la Bretagne et la mer et de rencontrer des collégiens d’une autre région qui contrairement à eux se connaissent et évoluent ensemble depuis la petite enfance.

Financement : prise en charge de l’hébergement.

804

L’école élémentaire 141, boulevard Macdonald, en REP Suzanne Lacore à Paris 19e, réalise son action « Autour du livre », au bénéfice de l’ensemble des 37 élèves de CP de l’établissement. Cette action, qui vise à mettre en valeur de l’objet livre auprès des élèves de CP, donnera lieu à une rencontre avec l’autrice Noémie Fansten et l’illustratrice Laura Hedon, et à la réalisation avec elles d’un projet d’écriture d’histoire et de production d’illustrations, dans le cadre du prix littéraire Les Incorruptibles. Les élèves visiteront par ailleurs la Maison des histoires de l’École des loisirs, la bibliothèque municipale du quartier et une librairie, et prendront part à la création d’un livre de classe.

Financement : prise en charge de la participation au prix Les Incorruptibles ainsi que des ateliers de création.

803

L’école maternelle Gustave Rouanet, en REP+ Maurice Utrillo à Paris 18e, réalise son action « Espace péri-Scol’AIR », en partenariat avec l’association Veni Verdi, au bénéfice des 120 élèves de l’établissement ainsi que de 237 parents et de l’ensemble des enseignants et personnels périscolaires. Cette action prendra la forme d’animations autour du vivant prenant appui sur le jardin de l’école, la communauté scolaire étant amenée à gérer un potager au fil des saisons, avec notamment pour objectifs d’apprendre à préserver et améliorer l’environnement ainsi qu’à consommer différemment.

Financement : prise en charge d’une partie des ateliers de jardinage destinés aux enfants réalisés par l’association Veni Verdi.