Les lauréats du concours « Vivre et agir contre le racisme » 2021-2022

Dans le cadre de son concours « Vivre et agir contre le racisme », la Fondation Seligmann décerne, à la fin de chaque année scolaire, plusieurs prix d’un montant de 1 000 € récompensant la réalisation par des classes de collégiens, lycéens ou apprentis, seules ou avec les membres de la communauté éducative et les parents d’élèves, de projets traduisant leur désir du « vivre et agir ensemble », leur refus du racisme et du communautarisme.

Pour l’année scolaire 2021-2022, le jury présidé par Mme Mondane Colcombet, vice-présidente de la Fondation Seligmann, a décerné, le 30 juin 2022, 7 prix à 4 projets portés par des établissements de Paris, 1 projet porté par un établissement de l’Essonne et 2 projets portés par des établissements de Seine-Saint-Denis. Ces projets ont été menés dans un cadre pluridisciplinaire associant souvent plusieurs classes ou niveaux, voire l’ensemble d’un établissement. Le jury a tenu à souligner le caractère particulièrement remarquable du projet « Ensemble », réalisé par les élèves du collège Olivier de Serres de Viry-Châtillon (Essonne).

Les Lauréats* de Paris :

• Collège Françoise Seligmann de Paris 10e : dans le cadre du projet « Mémoire », une classe de 3e de 25 élèves a créé des affiches en hommage aux enfants déportés à partir de recherches effectuées grâce aux ressources du Mémorial de la Shoah. Les élèves ont également été initiés à la recherche aux archives et ont été invités à mobiliser leur histoire familiale, restituée sous forme d’entretiens.

• Collège Jean-François Oeben de Paris 12e : dans le cadre du projet « Réfugiés, pas condamnés », en partenariat avec la Maison du Geste et de l’Image (MGI), une classe de 5e de 26 élèves a réalisé une vidéo-plaidoyer sur l’accueil des réfugiés sans discrimination.

• Cité scolaire Paul Bert de Paris 14 e : dans le cadre du projet « Escape Game Nelson Mandela : Un parcours exceptionnel », une classe de 5e de 28 élèves a réalisé un travail mémoriel autour de la vie de Nelson Mandela, prenant la forme originale et remarquable d’un jeu de cartes. La classe a également réalisé un cycle de danses traditionnelles d’Afrique du Sud, lors des cours d’EPS**.

• Collège Sonia Delaunay de Paris 19e : dans le cadre du projet « Faire reculer les discriminations », les classes de 4 e et de 3e de l’établissement, soit environ 200 élèves, ont participé, à l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, à des activités comportant une conférence, des ateliers, des jeux et débats, ainsi qu’une expo-quiz « Égalité, parlons-en ».

Capture d'écran du court-métrage « Réfugiés, pas condamnés » – Crédits coll. J.F.-Oeben et Maison du geste et de l'image

Le Lauréat de l’Essonne :

• Collège Olivier de Serres (FSE) de Viry-Châtillon : dans le cadre du projet pluridisciplinaire et inter-niveaux « Ensemble », la totalité des 420 élèves de l’établissement, avec le concours d’intervenants et partenaires extérieurs, a pris part à de nombreuses actions de qualité : tournage d’un documentaire, concours d’affiches, projection-débat, « color-run », campagne de sensibilisation, exposition, échanges, tournoi de foot…, dans les domaines de la lutte contre les discriminations, le harcèlement scolaire et les préjugés racistes et antisémites, mais également en matière d’ouverture à la culture, à l’art, à la musique et aux sciences.

Extrait du recueil présentant les actions mises en œuvre dans le cadre du projet « Ensemble » – Crédits coll. O. de Serres

Les Lauréats* de Seine-Saint-Denis :

• Collège Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec : dans le cadre du projet « Arabesque », une classe de 6e et des élèves volontaires des différents niveaux supérieurs, soit une quarantaine d’élèves, ont contribué à mettre en valeur les ponts entre l’Orient et l’Occident, ainsi que la richesse du multiculturalisme au sein du collège et de la société, en prenant part à une visite de l’Institut du Monde arabe et à des travaux pratiques – initiation à la calligraphie arabe – et en réalisant une fresque dans l’établissement.

• Collège Joliot Curie de Stains : dans le cadre du projet « Pour que tu aies une vie meilleure… », une classe de 3e de 23 élèves a réalisé un documentaire consacré aux répressions et déportations à Stains entre 1944 et 1945, à destination des élèves de CM2 de la ville, à partir de recherches aux archives, de visites de lieux mémoriels et de recueils de témoignages.

Capture d'écran du documentaire « Pour que tu aies une vie meilleure » – Crédits coll. Joliot Curie

*Lauréats par ordre de code postal

**Éducation physique et sportive