Madrid, la ville aux multiples couleurs

Le collège Samuel Paty, en REP à Valenton (94), a réalisé son séjour linguistique et culturel « Madrid, la ville aux multiples couleurs », du 29 novembre au 3 décembre 2023, au bénéfice de 50 élèves de 3e, à parité filles et garçons. Les élèves participants ont rencontré leurs camarades du collège-lycée Joyfe, visité le palais royal, le stade Bernabeu et son musée, l’Escorial, le Musée Reina Sofia, et ont suivi une visite guidée du centre-ville. Ce séjour a été l’occasion d’une excursion d’une journée à Tolède, comprenant la visite de l’Alcazar, d’une synagogue, du Musée séfarade, de l’église de Santo Tomé ainsi que du Musée de Santa Cruz.

Crédits : coll. Samuel Paty

Au cours de ce séjour, les élèves ont découvert certaines traditions et éléments de la gastronomie locale, consolidé leurs connaissances historiques et artistiques sur la période de la guerre civile et du franquisme, notamment à travers le Guernica de Picasso. Ils ont également pu réfléchir à des enjeux artistiques lors de la découverte de Tolède et des monuments appartenant aux trois cultures, chrétienne, juive et musulmane.
Consacrée à la prise en charge d’une partie des frais généraux du séjour, l’aide financière de la Fondation Seligmann a permis, comme c’était son objectif, de diminuer la charge financière des familles.
Pour l’avenir, les enseignants à l’initiative de l’action envisagent l’organisation d’un autre séjour en Andalousie spécifiquement consacré à l’Espagne des trois cultures, à destination des élèves de 4e.