Quand des élèves de CM2 se font auteurs de nouvelles policières

Du mois de novembre 2021 au mois de février 2022, les élèves des deux classes de CM2 de l’école Joliot Curie B, en REP Joseph Lakanal Vitry-sur-Seine (94), ont réalisé leur projet « Nouvelles policières à l’école », dans le cadre d’ateliers animés par l’auteur Antoine Blocier.

1re et 4e de couverture du recueil Chasseurs d'enquête. DR

Après une première séance de rencontre avec l’auteur, permettant de définir ce qu’est l’écriture, quatre séances de trois heures chacune ont été consacrées à l’écriture de nouvelles policières.

Dans le cadre de ce projet, qui visait à permettre d’investir de nouvelles connaissances et compétences et de développer la confiance en soi et le goût de l’écriture, les élèves ont été amenés à argumenter, défendre leur point de vue dans la construction des histoires, mais également à écouter celui des autres pour trouver le bon compromis.

Ce travail remarquable a débouché sur l’édition d’un superbe recueil, offert à chaque participant à titre de souvenir et permettant le partage de cette expérience avec l’ensemble de la communauté éducative.

« Ce n’est pas tous les jours que les élèves bénéficient d’un projet pédagogique et culturel aussi complet et ambitieux », écrit le directeur de l’école, M. Malek, dans la préface de l’ouvrage, avant de féliciter les « 39 jeunes auteurs pour la qualité de leur production ». Avant d’affirmer, en conclusion : « qu’avec un peu d’effort, un peu de conviction des adultes, un peu de moyens matériels, tout le monde peut avoir accès à des domaines souvent interdits, car considérés comme “réservés“ ou élitistes. »

Diapositive de présentation de l'action. Crédits : École élémentaire Joliot Curie B. de Vitry-sur-Seine