Sensibiliser les élèves et leurs familles à l’écologie par la création d’un potager à l’école élémentaire Le Renne de Grigny

L’école élémentaire Le Renne, en REP+ Jean Vilar à Grigny (91), a réalisé son projet de création d’un potager dans l’école, impliquant trois classes de CE1, soit 30 élèves au total, ainsi que leurs parents, dans un objectif de sensibilisation des enfants et de leurs parents à l’écologie et de découverte du monde du vivant, du cycle des végétaux et du rôle des insectes.

Au programme de cette action qui a rythmé toute à l’année scolaire 2022-2023 : installation d’un lombricomposteur, intervention d’un animateur de la Maison de la nature visant à faire comprendre aux élèves le fonctionnement et l’intérêt du compostage et du tri des déchets, prise en main du lombricomposteur par les élèves eux-mêmes, visite de la ferme pédagogique Saint-Lazare, et mise en place des bacs avec l’aide des personnels du service espaces verts de l’agglomération Grand Paris Sud, qui a fourni la terre.

Crédits : EE Le Renne

Les élèves ont enfin planté les semences, mis en terre les plants, et se sont occupés de l’arrosage, de l’entretien ainsi que de la récolte. Ils ont également confectionné en classe des tartes et des soupes avec leurs propres fruits et légumes.

Les organisateurs estiment que les objectifs ont été atteints et envisagent de reconduire le projet, en agrandissant le potager, pour faire participer les autres niveaux de classe ainsi qu’un plus grand nombre de familles. L’aide financière de la Fondation Seligmann a notamment permis de financer l’acquisition des bacs potagers.