Suivi psychologique de mineurs exilés au Centre Primo Levi

Situé à Paris, le Centre Primo Levi accueille chaque année près de 75 enfants et adolescents, parfois isolés, parfois accompagnés, qui ont traversé de très dures épreuves dans leur pays puis sur le chemin de l’exil. Rescapés de massacres ou d’opérations militaires contre des civils, ils ont assisté à des violences parfois extrêmes à l’encontre de leur famille ou de leur communauté et pour certains ont perdu des parents ou des frères et sœurs.
La précarité dans laquelle vivent ces jeunes réactive leurs traumatismes. Le suivi psychologique mis en œuvre par le Centre Primo Levi permet de dénouer certaines de leurs angoisses, les aide à dormir sans cauchemars, à réinvestir l’école, à jouer de nouveau avec des enfants de leur âge.

En 2019, ce suivi aura été assuré pour 16 mineurs. 106 consultations psychologiques ont été délivrées sur l’année, soit un nombre moyen de 7 consultations par patient. Pour 62 % des consultations, le centre a fait appel au service d’un interprète professionnel pour les langues suivantes: le dari, le tchétchène, le russe, le somali, le peul, le tamoul, le bengali, l’amharique, le géorgien, l’arabe, le pachto.
L’aide apportée par la Fondation Seligmann a permis la prise en charge de la quasi totalité des prestations d’interprétariat.