Surf et écologie pour les élèves du collège Le Nain de Tillemont

Le collège Le Nain de Tillemont, en REP+* à Montreuil (93), a réalisé, du 8 au 13 mai 2023, son action « Surfer sur l’écologie » au bénéfice de 50 élèves de l’association sportive, répartis de manière équilibrée entre filles et garçons, et dont certains sont issus de Segpa et d’Ulis**.

Crédits : coll. Le Nain de Tillemont

Ce séjour sportif au centre de l’Isle Verte à Soustons (40) a permis aux élèves de découvrir la pratique du surf. Il a donné lieu à une sensibilisation à l’écologie : tri des déchets, pique-nique sans plastique composé de produits de saison, création de shampoing, gel douche et dentifrice solide, atelier couture destiné à la création de pochettes pour savonnettes… et nettoyage de la plage, malheureusement écourté du fait du mauvais temps. Les participants ont également pu découvrir le milieu naturel local : plage, océan, forêt, observer le milieu marin et littoral, et découvrir un aquarium lors d’une journée en Espagne.

La reconduction de l’action est envisagée, avec le cas échéant l’intervention possible d’une association pour animer une demi-journée consacrée à la protection des océans.

*Réseau d’éducation prioritaire renforcé.
** Section d’enseignement général et professionnel adapté ; Unité localisée pour l’inclusion scolaire.