« Tu respires le même air que moi » : premier bilan

Dans son n° 53 NF « L’écologie à l’épreuve de la confiance », la revue Après-demain avait mis en valeur le projet « Tu respires le même air que moi », mené par l’atelier scientifique du collège Georges Rouault, en REP+ à Paris 19e, avec notamment le soutien de la Fondation Seligmann. Inscrit dans le dispositif académique « Scol’air », ce projet vise à sensibiliser les élèves aux enjeux de la préservation de l’environnement, notamment par la réalisation de mesures de la qualité de l’air dans la cour de leur établissement, situé à proximité immédiate du périphérique.

L’action, portée notamment par le professeur de SVT Jérémie Pelé, devait se conclure par un voyage permettant aux élèves de « respirer » tout en mettant à profit leurs connaissances. Ce séjour a malheureusement été reporté deux fois du fait de la crise sanitaire : prévu en fin d’année 2019-2020, il devrait finalement avoir lieu en 2021-2022.

En attendant, l’atelier scientifique a poursuivi ses recherches, comme en témoigne ce courrier reçu par la Fondation Seligmann, signé par le professeur et ses élèves, et qui fait un premier bilan sur un travail remarquable, à mettre entre toutes les mains pour servir d’exemple et montrer comment des collégiens peuvent se saisir de la culture scientifique pour comprendre et agir sur le monde qui les entoure.