831

Le collège René Descartes, en NEP à Tremblay-en-France (93), organise son action « Nagé, roulé, nou té ké ka surfé », consistant en un séjour du 22 au 26 avril 2024 dans le centre UCPA de Montalivet (33), au bénéfice de 40 élèves de 6e. Les élèves pratiqueront, par groupe de sept, deux activités physiques quotidiennes – surf, sauvetage, paddle géant, skate. Ils participeront également à des ateliers ayant trait à la faune et la flore du Sud-Ouest, au respect de l’environnement et de l’exploitation du littoral, et effectueront un ramassage citoyen dans la dune. Le séjour comprendra une soirée de sensibilisation à la culture du surf. Cette action vise à permettre l’acquisition du savoir-rouler et du savoir-nager, l’ouverture culturelle ainsi que la découverte d’activités nautiques hors du commun.

Financement : prise en charge des frais de transport en autocar.

829

Le collège La Vallée, en REP à Épinay-sous-Sénart (91), organise un déplacement dans l’ancien camp de concentration du Struthof (67), au bénéfice de 40 élèves de 4e et de 3e. Ce voyage comprendra, outre la découverte du camp du Struthof, celle de la ligne Maginot, avec visite du Hackenberg, du mémorial Alsace-Lorraine et du Hartmannswillerkopf, avec notamment pour objectif de permettre aux élèves de se rendre compte de l’horreur du génocide mis en œuvre pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre d’un projet d’établissement autour de la tolérance et du travail de mémoire.

Financement : frais généraux du séjour, dans l’optique de diminuer la charge des familles.

826

Le collège Gustave Courbet, en REP à Pierrefitte-sur-Seine (93), réalise son action « Visiter la Normandie en quête d’un Havre de paix », prenant notamment la forme d’un séjour en Normandie, du 22 au 24 mai 2024, au bénéfice de 48 élèves de 3e. Après avoir étudié en classe l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, visionné des films sur ce thème, visité le Mémorial de Drancy et travaillé sur les espaces productifs en s’appuyant sur l’étude de cas du port du Havre, les élèves se rendront au Havre, en visiteront le port et le centre-ville, questionneront les habitants et découvriront les lieux marqués par la guerre. Ils visiteront le lendemain une fromagerie de Livarot puis se rendront au Mémorial de Caen, à Omaha Beach, au cimetière américain et à la pointe du Hoc où ils pourront se rendre compte à quel point le paysage demeure marqué par les bombardements. À l’issue du déplacement, un journal sera diffusé au sein du collège et du REP pour sensibiliser le reste des élèves à la guerre et à l’intolérance. Le contenu en sera présenté aux élèves de CM2 d’une des écoles élémentaires du réseau et une restitution sera organisée avec les familles. Cette action vise à permettre aux élèves de mesurer les dommages causés aux villes et aux civils par la Seconde Guerre mondiale, de comprendre, à travers les actions menées en classe en amont du voyage, les causes et les conséquences de la Shoah, et de développer leur empathie et leur tolérance.

Financement : frais généraux du séjour.

818

Le collège Jean Jaurès, en REP à Saint-Ouen (93), organise, du 11 au 15 mars 2024, son séjour « Pour que Jaurès chausse ses skis », au bénéfice de 43 élèves de 3e dont 23 filles et 20 garçons. Ce séjour comportera la pratique du ski alpin, la rédaction d’un journal de bord, ainsi que des échanges avec des spécialistes de la montagne. Il donnera lieu à la rédaction d’un journal en quatre parties dont la dernière sera en anglais, ainsi qu’à la production d’une exposition de photographies et de vidéos à laquelle les parents seront conviés. Les élèves ont fortement contribué au financement du séjour à travers des actions mises en œuvre sur plusieurs années scolaires – vente de gâteaux et de jus, organisation de tournois sportifs et de tombolas –, et ont élaboré une charte citoyenne destinée à marquer leur investissement dans l’action et à s’engager à respecter les règles de vie en commun. Cette action comprend en outre un volet lié à la compréhension des enjeux climatiques en classe de SVT et une collecte solidaire de vêtements de montagne destinée à leurs camarades les plus en difficulté.

Financement : frais généraux du voyage et acquisition de vêtements au cas où la collecte solidaire s’avérerait insuffisante.

817

L’association sportive du collège Joséphine Baker, en REP à Saint-Ouen (93), organise, du 27 au 31 mai, son action « L’armada des bahuts », consistant en cinq jours de navigation sur des voiliers de croisière, en partenariat avec le club de voile du 93, au bénéfice de 18 élèves volontaires de l’association sportive, avec un objectif de parité filles-garçons. Cette action alliant découverte de l’environnement marin et de quelques-uns des plus beaux sites du littoral français, dans le golfe du Morbihan, vise à permettre aux élèves de pratiquer un sport de pleine nature auquel ils n’auraient pas accès hors du cadre scolaire, d’apprendre à vivre ensemble et de se responsabiliser tout en étant sensibilisés à l’écologie à travers une réflexion sur la pollution due aux déchets dans les océans.

Financement : prise en charge des frais de location d’un bateau et d’une partie de la nourriture.

 

816

Le collège Gabriel Péri, en REP à Aubervilliers (93) réalise son action « Jeux olympiques grandeur nature », consistant en un séjour d’activités en pleine nature (APPN) à Serre-Chevalier (05), du 2 au 7 juin 2024, au bénéfice de 48 élèves, dont 21 filles et 27 garçons, issus de deux classes sportives. Au titre de leur appartenance aux classes sportives, dans lesquelles ils ont été recrutés sur entretien, les élèves concernés bénéficient de deux heures supplémentaires d’EPS par semaine en contrepartie d’engagements qu’ils doivent respecter afin d’évoluer au sein du projet, l’objectif de l’établissement étant de se servir du sport comme levier pour développer des attitudes positives en faisant le lien entre les règles du jeu et les règles de vie : respect des autres, fair play, vivre ensemble. En plus des APPN – rafting, escalade, accrobranche, VTT, via-ferrata, course d’orientation et canoë –, le séjour comprendra des veillées jeux et cinéma.

Financement : prise en charge des frais généraux du voyage.

 

815

Le collège Pierre de Ronsard, en REP à Tremblay-en-France (93), organise son action « L’art à Rome : un outil majeur de propagande politique », au bénéfice de 40 élèves issus de deux classes de 3e LV2 italien, à parité filles-garçons, avec notamment pour objectif de permettre la découverte de lieux mémoriels en lien avec les programmes scolaires. Cette action interdisciplinaire mise en œuvre sur l’année scolaire comprendra un séjour à Rome, du 13 au 16 juin 2024, avec découverte de la Rome antique, chrétienne, baroque, ainsi que de la Cineccità et du quartier de l’EUR. Avant le séjour, les élèves participeront à des activités destinées à leur faire comprendre l’histoire du fascisme et à des actions autour de l’art en Italie avec l’association culturelle Parfum d’Italie, et assisteront à des séances au cinéma Jacques Tati dans le cadre du festival Terra in cinema. Une restitution est prévue à l’issue du séjour, avec production d’une exposition de photographies dans le collège, intitulée « L’art au service de la propagande fasciste », qui sera également proposée à la mairie de Tremblay-en-France, et réalisation d’un article pour le journal municipal T. Magazine, d’un blog et d’un film sur le voyage dont la projection est prévue au cinéma Jacques Tati.

Financement : prise en charge des activités à Rome.

814

Le collège Barbara, en REP+ à Stains (93) organise son action « Olympiaka », année de correspondance en grec ancien avec des collégiens grecs comportant un séjour en Grèce du 26 mai au 3 juin 2024, au bénéfice de 36 élèves hellénistes de 4e et 3e, dont certains issus de classes Ulis et UPE2A et 65 % de filles. Le séjour comprendra la découverte de Thessalonique – avec une rencontre avec les correspondants dans cette ville carrefour des peuples et des religions –, de Delphes, d’Olympie, d’Épidaure et d’Athènes. Cette action vise à enraciner l’option « grec ancien » dans la réalité culturelle et sportive de la Grèce ancienne, à améliorer le climat scolaire et la pédagogie et à mettre en valeur un modèle démocratique européen dont l’un des fondements est la démocratie athénienne.

Financement : prise en charge des frais généraux du voyage, dont les frais d’hébergement.

813

La cité scolaire Jean Renoir, en REP à Bondy (93), organise un séjour en Campanie au bénéfice de 36 élèves latinistes, de la 4e à la terminale, dont 23 filles et 13 garçons. Ce séjour prévu du 5 au 8 mars 2024 donnera lieu à la visite de plusieurs sites archéologiques : Naples et son musée archéologique, la villa d’Oplontis, Paestum, Pompéi et Herculanum, avec pour objectifs d’ouvrir les élèves à la culture, de donner une dimension historique à la citoyenneté, de découvrir un autre pays européen en renforçant ainsi le sentiment d’appartenance à l’Union européenne.

Financement : prise en charge d’une partie des frais de séjour et de transport.

805

Le collège Georges Rouault, en REP+ à Paris 19e, organise son action « Horizons unis : Paris à Quiberon, bâtir l’avenir à travers la diversité », consistant en un séjour à Quiberon, du 10 au 14 juin 2024, au bénéfice de 24 élèves allophones, UPE2A ou ex-UPE2A. Ce séjour donnera lieu à une découverte du milieu marin sur trois séances, à des activités de pêche à pied et de char à voile, à une soirée contes et à une journée à Belle-Île comportant une rencontre avec les élèves de 3e du collège local. La Bretagne sera appréhendée comme terre de légendes, la préparation du voyage ayant donné lieu à un travail autour de contes celtes et d’autres cultures. L’action vise à permettre aux élèves de découvrir la Bretagne et la mer et de rencontrer des collégiens d’une autre région qui contrairement à eux se connaissent et évoluent ensemble depuis la petite enfance.

Financement : prise en charge de l’hébergement.