781

Le collège Robert Doisneau, en REP à Paris 20e, organise son séjour « Vivre ensemble par vents et marées », à Saint-Pol-de-Léon, du 10 au 14 juin 2024. Ce séjour comprendra un rallye d’orientation, des activités de pêche à pied avec réalisation d’un aquarium, de char à voile et fabrication de cerfs-volants, ainsi qu’une balade dans le village, avec pour objectifs de faire croître les compétences scolaires des élèves dans les domaines scientifique et sportif, de mobiliser des compétences sociales et civiques, et d’améliorer l’estime de soi des élèves en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et en section d’enseignement général et professionnel adapté, ainsi que le regard porté sur eux par leurs camarades.

Financement : frais généraux du séjour.

 

776

Le collège Jacques Jorissen, en REP à Drancy (93) réalise son projet « Les chemins de la mémoire » au bénéfice de 48 élèves de deux classes de 3e. Ce projet interdisciplinaire – études de textes de Primo Levi et de Robert Antelme en cours de français, compréhension des deux guerres mondiales en cours d’histoire, étude d’affiches de propagande et réalisation d’affiches en cours d’arts plastiques – comportera notamment la visite des sites de la Première Guerre mondiale à Albert (80) au mois de novembre 2023, du Mémorial de la Shoah de Drancy le 12 mars 2024, ainsi que du Mémorial de Caen et des grands sites du Débarquement le 30 mai 2024. Il s’inscrit dans le cadre du Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, et vise en outre à établir une culture commune permettant aux élèves de se former à la citoyenneté, à favoriser la pratique artistique et à faire du collège l’école de la réflexion morale et du bien vivre ensemble grâce à l’apport de la littérature et de l’histoire.

Financement : prise en charge du déplacement au Mémorial de Caen.

772

Le collège Françoise Seligmann, à Paris 10e, réalise son projet « Échange Paris-Marseille », pour une approche locale de l’histoire de la Shoah », au bénéfice d’une classe de 3e de 24 élèves. Dans le cadre d’un échange avec une classe de 3e du collège Louise Michel de Marseille, il a été décidé de recourir aux sources locales afin de proposer une étude de la Shoah et de la Résistance en liaison avec l’environnement des deux établissements. Les élèves parisiens découvriront ainsi des lieux qui racontent, dans la capitale, l’histoire des Juifs et de la déportation, et se rendront à Marseille les 27-29 novembre 2023, séjour à l’occasion duquel ils visiteront le Camp des Milles. Ce projet vise non seulement à enseigner ces aspects du programme de 3e en partant de la micro-histoire, mais également à permettre aux élèves des établissements concernés de se défaire de leurs clichés sur la ville de leurs camarades.

Financement : prise en charge de la billetterie du Camp des Milles et au transport en car de Marseille jusqu’à cette institution.

771

La cité éducative du collège Louise Michel, en REP+ à Corbeil-Essonnes (91), reconduit son « Parcours culturel et citoyen », comportant une thématique de sortie par niveau de classe, en lien avec les programmes scolaires, au bénéfice de ses 3 064 élèves, dont 35 classes de grande section, 38 classes de CP, 23 classes de CE2, 21 classes de CM1 et 19 classes de CM2, ainsi que de 174 enseignants et environ 303 parents accompagnateurs, tous habitants de quartiers classés en « politique de la ville ». Ce projet comportera : en grande section, la visite d’un zoo et d’une ferme pédagogique ; en CP, la visite d’un musée artistique ; en CE1, un spectacle au théâtre ; en CE2, la visite d’un musée scientifique ; en CM1, un spectacle au théâtre ; en CM2, la visite d’un musée historique. Pour chaque thématique de sortie, un panel de destinations possibles sera proposé aux équipes pédagogiques, à partir des propositions des binômes référents de directeurs ou directrices. Le parcours vise à favoriser la constitution d’une culture commune en jalonnant la scolarité de projets éducatifs et culturels permettant une large ouverture sur le monde, à permettre aux élèves de renforcer leur goût de la découverte, de développer leur sensibilité, de découvrir le patrimoine historique, de mieux comprendre la société d’aujourd’hui, de construire le monde de demain en découvrant les épreuves passées et de s’approprier le patrimoine local.

Financement : prise en charge d’un tiers du budget transports.

770

Le collège Guillaume Budé, en REP à Paris 19e, prépare son séjour « Voyage en Gaule romaine », destiné à 48 élèves de 4e et 3e, latinistes et hellénistes, du 6 au 8 mars 2024. Dans le cadre de ce séjour, les élèves se rendront sur les sites antiques de Lugdunum et Vienna et visiteront les collections des musées consacrés à l’Antiquité à Lyon et Saint-Romain-en-Gal, ainsi que le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, où ils participeront à un atelier consacré à la thématique de la propagande. Le collège Guillaume Budé, qui organise depuis douze ans des voyages de ce type, vise ainsi à offrir à ses élèves la possibilité d’étayer les connaissances acquises en classe, à éveiller leur goût de la recherche des traces de l’Antiquité, et à favoriser chez eux la mise en place de repères géographiques et historiques pour appréhender la culture antique et humaniste ainsi que l’histoire récente et les enjeux de mémoire.

768

Le collège République, en REP+ à Bobigny (93), réalise son projet « “Change de vitesse !” : de l’Ourcq à la mer », sur toute l’année scolaire 2023-2024, comportant un séjour en itinérance en quatre étapes, d’Erquy au Mont-Saint-Michel du 13 au 17 mai 2024, au bénéfice de 26 élèves de 4e. Ce projet comportera notamment un travail sur le lexique du vélo, l’orientation et la géographie, une étude de la pratique du vélo en Allemagne et la découverte de la passion britannique pour le vélo à travers une correspondance en langue anglaise, la validation du « savoir rouler à vélo » et l’initiation à la mécanique et à l’entretien, la sensibilisation aux enjeux climatiques et écologiques et à l’impact des choix sur le climat, la réalisation d’un carnet de voyage et la lecture analytique d’un récit de voyage, ainsi que l’application de méthodes mathématiques et statistiques pour le calcul d’une vitesse moyenne. Ce projet vise notamment à intégrer la pratique du vélo au cœur de la scolarité et à un maximum de disciplines et à développer chez les élèves la responsabilité, la solidarité, le respect des règles de la vie collective, le sens de l’engagement et l’esprit d’initiative.

Financement : contribution aux frais de transport, d’hébergement et de repas.

767

Le collège Samuel Paty, en REP à Valenton (94), organise son séjour scolaire « Madrid, la ville aux multiples couleurs », prévu du 29 novembre au 3 décembre 2023, au bénéfice de 50 élèves de 3e. Accueillis dans des familles, ces élèves découvriront Madrid, ses musées, le stade Bernabeu et l’art mural madrilène, ainsi que l’histoire, les traditions et la gastronomie locales. Une excursion est prévue à Tolède afin de les familiariser avec la coexistence des trois cultures, juive, chrétienne et islamique, dans la péninsule ibérique. Ce séjour vise à l’amélioration des compétences linguistiques, à l’ouverture et au désenclavement culturel des élèves.

Financement : prise en charge des frais généraux du séjour.

763

Le collège Victor Hugo, en REP à Aulnay-sous-Bois (93), met en œuvre son option d’activités physiques de pleine nature (APPN), permettant à 30 élèves volontaires, en mixité et avec priorisation des filles, de découvrir et d’approfondir tout au long de l’année des pratiques telles que le VTT, le kayak, l’escalade, la course d’orientation ou encore le laser run. Le projet comprend notamment une découverte culturelle de la faune et flore du parc du Sausset en partenariat avec les agents du parc, ainsi qu’un séjour VTT avec hébergement en camping, raid multi-activités, apprentissage de l’entretien et de la réparation des vélos et travail sur la sécurité routière, avec pour objectifs généraux l’accès aux APPN et la lutte contre le décrochage scolaire.

Contribution au financement général de l’option et du séjour.

760

Le collège Diderot, en REP à Aubervilliers (93), prépare un voyage à Berlin, prévu du 1er au 5 avril 2024, dont le thème sera « Une ville entre mémoire et modernité », au bénéfice de deux classes de 3e, soit environ 48 élèves, dont une moitié de germanistes. Sont notamment prévues au programme de ce séjour culturel et linguistique des visites du Musée de la République démocratique d’Allemagne, du Musée de l’histoire allemande, de l’exposition « Topographie de la Terreur », du mémorial de l’Holocauste et du centre de documentation du Mur, ainsi qu’une découverte des vestiges du Mur, du street art ainsi que des souterrains berlinois, avec pour objectifs l’approfondissement du programme d’histoire-géographie et d’histoire des arts, l’identification des différences et ressemblances culturelles entre la France et l’Allemagne et l’apprentissage de l’autonomie et de la vie en groupe dans un pays étranger.

749

Le collège Cesária Évora, à Montreuil (93), organise son action « Nuestra y vuestra Valencia », au bénéfice de 46 élèves de 4e, consistant en un voyage de découverte architecturale en Seine-Saint-Denis et à Valence inscrit dans la thématique du projet pluriannuel « Intérieur-extérieur ». Le voyage, prévu pour le mois d’avril 2024, vise à permettre aux élèves de découvrir une culture différente, de sortir de leur cadre de vie, de visiter des lieux remarquables du département et de mettre en perspective ces lieux avec les lieux visités en Espagne.

Financement : prise en charge d’une partie des frais de transports et de la billetterie des visites des musées à Valence.