Une aide d’urgence pour les femmes précaires en périnatalité

Selon les chiffres du 115, rapportés par Le Monde du 14 janvier, 200 familles sont sans solution d’hébergement en Île-de-France.
Parmi elles se trouvent de nombreuses femmes seules en périnatalité, enceintes ou avec de jeunes enfants. Fin
 2019, la Fondation Seligmann a accordé une aide d’urgence à deux associations dédiées à la prise en charge de ces publics particulièrement fragiles.

Solidarité Paris Maman (Solipam) est un réseau régional de périnatalité et d’accès aux droits spécialisé dans la prise en charge les femmes enceintes majeures en situation de grande précarité. Pour améliorer le suivi de ces femmes, notamment pour les demandes d’Aide médicale d’urgence et de Couverture maladie universelle, le financement attribué par la Fondation Seligmann permettra d’avoir recours à des prestations d’interprétariat réalisées par l’association ISM, au bénéfice d’une centaine de femmes allophones.

L’Association pour le développement de la santé des femmes (ADSF) œuvre pour l’accès aux droits et aux soins des femmes seules en situation de précarité à travers des maraudes et des actions d’accueil et de mise à l’abri. Dans ce cadre, elle intervient auprès d’un nombre croissant de femmes en périnatalité, enceintes ou avec de jeunes enfants. Le financement attribué par la Fondation Seligmann permettra l’acquisition de matériels et d’alimentation pour bébé tels que des poussettes, des couches, des porte-bébés et du lait infantile.