Le collège Guillaume Budé, en REP à Paris 19e, a réalisé, du 6 au 8 mars 2024, son séjour « Voyage en Gaule romaine », destiné à 42 élèves de 4e et 3e, latinistes et hellénistes. Dans le cadre de ce séjour, les élèves se sont rendus sur les sites antiques de Lugdunum et Vienna ont visité les collections des musées consacrés à l’Antiquité à Lyon et Saint-Romain-en-Gal, ainsi que le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, où ils ont pu participer à un atelier consacré aux affiches de propagande.
Le collège Guillaume Budé, qui organise depuis douze ans des voyages de ce type, visait ainsi à offrir à ses élèves la possibilité d’étayer les connaissances acquises en classe, à éveiller leur goût de la recherche des traces de l’Antiquité, et à favoriser chez eux la mise en place de repères géographiques et historiques pour appréhender la culture antique et humaniste ainsi que l’histoire récente et les enjeux de mémoire.
Les professeurs à l’initiative de l’action comptent, pour sa prochaine édition, maintenir la visite du Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, et espèrent pouvoir allonger la durée du séjour afin de passer plus de temps au musée gallo-romain Lugdunum. Ils souhaitent également pouvoir ancrer davantage le parcours dans les rues et la géographie de Lyon.
Le soutien de la Fondation Seligmann a permis de réduire la part financière à la charge des familles.