Séjour mémoriel en Normandie pour des collégiens de Sainte-Geneviève-des-Bois

Le collège Paul Éluard, en REP à Sainte-Geneviève-des-Bois (91), a réalisé son projet « Paul Éluard débarque en Normandie », consistant principalement en un séjour dans le Calvados, du 26 au 28 mai 2025, au bénéfice de 52 élèves de 4e/3e.

Ce séjour a donné lieu à la visite du Mémorial de Caen, à la découverte des plages du Débarquement, de la batterie de Merville, du cimetière militaire d’américain d’Omaha Beach, de la pointe du Hoc et de la tapisserie de Bayeux, ainsi qu’à des activités de char à voile et à une course d’orientation, l
es élèves devant par ailleurs participer au Concours national de la Résistance, sur le thème : « Libérer et refonder la France, 1943-1945 ».

Ce projet visait à sensibiliser au travail de mémoire, à permettre la découverte de l’histoire in situ, ainsi qu’à développer son autonomie en donnant du sens aux apprentissages scolaires, dans un cadre de vie en communauté et de respect de l’environnement.

Crédits : coll. Paul Éluard

Au terme de l’action, les enseignants à son initiative estiment que celle-ci « a eu un impact très positif sur les élèves, tant sur le plan pédagogique que personnel. »
Elle semble en effet avoir « renforcé leur compréhension de l’histoire », « beaucoup d’élèves [aya]nt exprimé une prise de conscience face aux lieux de mémoire visités […]. »
Les travaux rédigés en guise de restitution étaient, d’après les enseignants, d’une grande qualité, « reflétant […] leur engagement et leurs émotions. »
Sur le plan humain également, « le séjour a favorisé une meilleure cohésion de groupe ainsi que le respect des autres et de l’environnement ». « Les activités sportives comme le char à voile ont encouragé la coopération, l’entraide et la prise de responsabilité, contribuant à l’épanouissement personnel des élèves. » 

L’aide financière de la Fondation Seligmann a permis de contribuer à la prise en charge du coût des activités.

Appels à projet, modalités de candidature au concours « Vivre et agir ensemble contre le racisme », actions soutenues et parution des dossiers du journal Après-demain... Tenez-vous informés en vous abonnant à l'infolettre mensuelle de la Fondation Seligmann.

En renseignant votre adresse électronique, vous consentez à recevoir l'infolettre de la Fondation Seligmann, conformément à notre politique de confidentialité. Il vous sera possible de vous désabonner à tout moment.