Histoire et mémoires des luttes contre l’esclavage
Le lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois (93) a organisé en 2024-2025 son action « Histoire et mémoires des luttes contre l’esclavage et pour les abolitions », au bénéfice de 24 élèves de 2de, 1re et terminale, principalement membres du Club Égalité du lycée, dont la majorité s’étaient rendus sur le même thème à Nantes, en 2023-2024.
Dans ce cadre, les élèves ont pu séjourner à Dakar et dans sa région, du 15 au 22 mars 2025, séjour qui a, entre autres, permis la découverte de Gorée et du fort d’Estrées, devenu Musée national de l’histoire du Sénégal, ainsi que la visite du Musée des civilisations noires et du musée d’art contemporain Théodore Monod. De nombreuses rencontres ont eu lieu et une enquête de terrain a été menée dans l’objectif de réaliser un documentaire sonore ainsi qu’une restitution sous forme d’exposition photographique.

Cette action pluridisciplinaire, qui a fait l’objet d’un travail documentaire tout au long de l’année, visait à informer les élèves sur les mémoires de l’esclavage et à leur permettre de comprendre les mécanismes contemporains des racismes. À l’issue du séjour, les enseignantes à l’initiative estiment que l’ensemble des objectifs ont été atteints.
Après une première restitution au mois de juin 2025, une autre, plus importante, est prévue fin 2025-début 2026. Par ailleurs, des élèves et anciens élèves ont pu présenter le projet aux Rendez-vous de l’histoire de Blois, dans le cadre d’une conférence intitulée « Enseigner l’histoire et la mémoire de l’esclavage » et une correspondance a été mise en place avec le lycée de Thiaroye dans lequel une journée d’immersion avait eu lieu lors du séjour, autour de l’héritage de Frantz Fanon. Des liens ont été établis avec deux collèges d’Aulnay-sous-Bois afin que les lycéens présentent leur travail aux élèves de 4e et le lycée participera en 2025-2026 au concours de la Flamme de l’Égalité.
L’aide financière de la Fondation Seligmann a contribué à la prise en charge des visites culturelles sur place.