Une « odyssée des chansons » pour des écoliers d’Aubervilliers
L’école élémentaire Firmin Gémier, en REP+ Gisèle Halimi à Aubervilliers (93), a réalisé sur l’année scolaire 2024-2025 son action « L’odyssée des chansons ».
20 élèves de CE2 et CM1 et 7 élèves d’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ont ainsi pu assister à plusieurs spectacles et expositions au Centquatre, visiter ce lieu culturel et en rencontrer les professionnels, et participer au processus de création d’un spectacle musical avec les artistes de la compagnie Gabbiano, avec pour objectifs de développer leur imaginaire à travers la pratique artistique (chant, danse, théâtre), composer des écrits et interpréter des textes, découvrir des œuvres plastiques et musicales et améliorer leurs compétences langagières à l’écrit comme à l’oral.

Les professeures à l’initiative de cette action indiquent que ces objectifs pédagogiques ont été
« pleinement atteints ». « Le travail de création collective a permis aux élèves d’appendre à écouter l’autre, coopérer, accepter les différences, et s’engager ensemble dans un projet commun valorisant pour chacun. » Ils ont ainsi « développé des compétences et des attitudes qui les préparent à être des citoyens engagés, ouverts aux autres, capables de dialogue, de respect et de participation collective ».
Grâce à cette action qui leur a donné l’occasion d’une pratique contextualisé du français, les élèves allophones ont particulièrement progressé dans leur maîtrise de la langue.
L’aide financière apportée par la Fondation Seligmann a contribué au financement des sorties culturelles et artistiques.