“Cultures différentes et préjugés : la musique adoucit les peurs”, par l’association Quartier Libre XI, à Paris (11e).
Reconduction du projet Demos 1 (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) avec les 9 enfants inscrits au conservatoire du 11e arrondissement par l’encadrement des devoirs de solfège et des ateliers, les sorties/concerts et l’entretien du parc instrumental offert par la Cité de la musique, et mise en place du projet Demos 2, cours de musique 2 fois par semaine pour 15 enfants âgés de 6 à 12 ans des quartiers Belleville et Fontaine au roi (ZUS). Réalisation d’un concert de fin d’année avec les autres groupes du projet et les élèves du conservatoire, issus du projet Demos 1.
Objectifs: Démocratiser la musique classique auprès des enfants du quartier et de leurs familles, initiation à la musique, travail sur le comportement (écoute, concentration).
Financement : Fournitures, documentation, CD, entretien des instruments et assurance, billetterie, transport, album photos.