L’association Actions Jeunes fait le lien entre les jeunes en décrochage scolaire/en opposition avec l’école, âgés de 11 à 18 ans, issus des quartiers classés en politique de la ville du 17e arrondissement de Paris (Porte de Saint Ouen, Porte de Clichy) et l’ensemble des acteurs éducatifs (famille, établissement scolaire, services sociaux), permettant de remobiliser les jeunes dans leur scolarité grâce à l’aide aux devoirs et au suivi individuel instauré entre l’association et les établissements scolaires (principalement le collège Honoré de Balzac). Afin de compléter l’aide aux devoirs, l’association propose des activités et sorties scolaires, des temps de révisions spécifiques aux examens aux élèves de 3e, 1re et terminale, et un accompagnement individuel dans leurs choix d’orientations. L’objectif est de valoriser les jeunes, de leur permettre d’être autonomes en les rendant acteurs, réalisateurs, moteurs et auteurs de leurs projets, de leur faciliter l’accès à la culture et aux loisirs, de mettre à leur disposition un lieu sécurisé. L’association accueille 140 à 150 jeunes par an. Financement : Ordinateurs, rétroprojecteur HD avec écran, transport et billetterie pour les sorties culturelles.