« Cultures différentes et préjugés : la musique adoucit les peurs », par l’association Quartier libre XI. Reconduction du projet Demos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), avec pour objectifs de démocratiser la musique classique auprès des enfants du quartier et de leurs familles, favoriser l’égalité des chances et l’ouverture culturelle par une initiation à la musique, par les sorties et animations organisées. Poursuite de Demos 1 avec les 9 enfants (13-15 ans) inscrits aux conservatoires de Paris (10e et 11e) par l’encadrement des devoirs de solfège et des ateliers, les sorties/concerts et l’entretien du parc instrumental offert par la Cité de la musique. Demos 2 : Cours de musique 2 fois par semaine pour 15 enfants (de 6 à 12 ans – 9 nationalités représentées) des quartiers Belleville et Fontaine au roi (ZUS). Réalisation d’un concert de fin d’année avec les autres groupes du projet et les élèves du conservatoire, issus du projet Demos 1. Financement : Fournitures de dessin, documentation (livres, CDs), billetterie, transports, achat de matériel.