Ateliers citoyens : faire vivre la laïcité auprès des jeunes pour mieux vivre ensemble, suivis d’une exposition, par l’association La voix des jeunes. Dans le contexte des attentats, mise en place d’ateliers le samedi une fois par mois encadrés par un intervenant professeur d’histoire-géographie au lycée. Temps de recherche et de compréhension sur la question de la laïcité et réalisation d’une exposition “1905-2015 : la laïcité, des origines aux enjeux actuels”. Public : entre 20 et 30 jeunes immigrés ou issus de l’immigration des quartiers d’Évry, Ris Orangis, Grigny, Courcouronnes (91).
Objectifs : Donner la possibilité aux jeunes de s’exprimer et de débattre, mettre des mots sur des idées pour parvenir à se comprendre sans violence, aider à réfléchir, interroger et comprendre, faire comprendre la laïcité sans heurter les croyances, lutter contre les sentiments de haine et de repli sur soi. Financement : Achat de matériel et fournitures.