Patrimoine en partage®, par l’association Patrimoine sans frontières. Initié en 2013, le programme Patrimoine en partage® (PeP) consiste à accompagner les élèves allophones arrivants des structures d’accueil des premier et second degrés (UPE2A), en proposant une approche pédagogique innovante, développée sur mesure à partir des besoins de ces élèves et de leurs enseignants. Public : 17 UPE2A de Seine-Saint-Denis et 5 UPE2A de Paris. Objectifs : Faire échanger les élèves entre eux et favoriser l’ouverture à l’autre et au monde extérieur, afin de les préparer au vivre ensemble et d’améliorer leur confiance en eux. Sensibiliser les élèves au patrimoine culturel individuel et collectif, matériel et immatériel. Faciliter la pratique du français (orale et écrite) des élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) et la réussite scolaire des élèves en favorisant l’acquisition des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Engager des acteurs de l’éducation dans une collaboration continue avec Patrimoine sans frontières et fédérer les équipes enseignantes autour du projet et de sa dynamique. Financement : Frais d’impression des écrits des élèves.