“Enseigner le français aux réfugiés pour aider à leur intégration en France”, par l’association EFR91.
Projet : Cours de français pour les demandeurs d’asile et réfugiés hébergés dans l’hôtel Formule 1 d’Ormoy à Évry (91) ainsi qu’à d’autres personnes immigrées ayant demandé à participer aux cours en raison du déficit. Quatre groupes pédagogiques otn été créés, comprenant chacun douze à quinze personnes, pour trois séquences d’1h30 par semaine. Des sorties culturelles sont organisées ponctuellement ainsi que deux rencontres par an autour d’un repas et d’un goûter.
Public : 110 hommes âgés de 18 à 39 ans, pour moitié des Afghans ainsi que des Pakistanais, Tchadiens, Maliens, Guinéens, Érythréens, Soudanais et Somaliens dont la moitié n’ont jamais connu de scolarisation.
Objectifs : Permettre à tous ceux qui le souhaitent l’acquisition d’une pratique de la langue française, favoriser cet apprentissage par les activités culturelles, sportives ou sociales et aider à l’installation dans la société ceux qui ont obtenu le statut de réfugié.
Financement : Acquisition de manuels d’apprentissage, de cahiers d’exercice, de papèterie, de photocopies, de titres de transports pour les élèves se rendant d’Ormoy à Évry, et participation aux sorties culturelles et festives.