“Accès aux droits et accompagnement social des jeunes sortis de l’Aide sociale à l’enfance”, par l’Association d’accès aux droits des jeunes et d’accompagnement vers la majorité (Aadjam), à Paris (10e).
Projet : L’AADJAM met en œuvre une permanence juridique d’accès aux droits afin d’informer les jeunes et de les accompagner dans leurs démarches administratives. Elle leur donne la possibilité de rencontrer un travailleur social, un juriste et un avocat. Elle met également en place des accompagnements individualisés et des groupes de parole avec des psychologues bénévoles. Elle noue des partenariats avec des structures (théâtres, musées).
Objectifs : Informer et accompagner les jeunes dans leurs démarches juridiques et administratives, s’assurer qu’ils bénéficient du respect de leurs droits, lutter contre les “non-recours” aux aides publiques, capitaliser la documentation et la jurisprudence, interpeller les pouvoirs publics et saisir les tribunaux des cas de dysfonctionnement de la loi…
Public : Une soixantaine de jeunes, filles et garçons, âgés de 17 à 21 ans, sortis ou sortant du dispositif de l’ASE à Paris et en Île-de-France.
Financement : Participation à un fonds de secours d’urgence permettant de payer des tickets restaurant, des titres de transport, des cartes de téléphones et éventuellement des fournitures scolaires pour les jeunes à la rue sans ressources en attendant de bénéficier des aides sociales de droit commun.