L’Association du Quartier Saint-Bernard, à Paris (11e), met en œuvre son projet de « Cabane citoyenne », au bénéfice de 22 collégiens âgés de 11 à 14 ans, consistant en la conception et la réalisation par les jeunes de la future cabane citoyenne de l’association. Il comportera deux étapes, la première étant consacrée à des ateliers d’initiation aux méthodes de conception architecturale, et la seconde consistant en la construction proprement dite. Éphémère, légère, démontable et écoconçue, la Cabane citoyenne permettra d’accueillir, sur l’esplanade Renée Lebas, les activités de l’association sur l’espace public, permettant de rassembler les habitants autour d’événements festifs et collectifs. Ce projet a pour objectifs de fédérer, de créer un esprit de groupe, d’inclure le collectif au centre du quartier et de rendre les jeunes curieux par la découverte d’un métier. Les porteurs du projet ont veillé à former un groupe de jeunes équilibré en termes de sexes, d’âges et d’origines culturelles.

Financement: acquisition de matériel de fabrication.