L’association Utopia 56, à travers son « pôle MIE » (mineurs isolés étrangers), vient en soutien des mineurs non accompagnés à la rue à Paris et en Île-de-France, les identifie lors de maraudes, les oriente, les accompagne, leur permettant de bénéficier d’un suivi administratif, juridique, médical, social, psychologique et éducatif et d’un hébergement, de connaître leurs droits et d’accéder aux dispositifs de la protection de l’enfance. Le public aidé est le plus souvent âgé de 14 à 17 ans et composé principalement de garçons, ainsi que d’un petit nombre de filles, jugées plus vulnérables, notamment face aux risques de traite, et hébergées systématiquement. En plus de ses activités d’hébergement, l’antenne parisienne d’Utopia 56 répond aux besoins de première nécessité des mineurs non accompagnés à la rue.

Financement des équipements fournis aux jeunes à la rue (tentes, sacs de couchage, kits d’hygiène, vêtements, etc.).