L’association Mieux lire, mieux écrire, basée à Noisy-le-Grand (93), reconduit son action engagée pour la première fois en 2008, « Une approche différente pour apprendre le français : découvrir le spectacle vivant », au bénéfice de 320 apprenants, provenant d’une soixantaine de pays, en majorité issus de quartiers en politique de la ville. Cette année, 234 places au théâtre Michel Simon de Noisy-le-Grand ont été préréservées et quatre spectacles seront également proposés avec les scolaires. Les activités pédagogiques se feront en amont et en aval dans les Maisons pour tous de la ville, où des bénévoles animent des ateliers d’expression. Les spectacles sont choisis en concertation avec la responsable des actions culturelles du théâtre et la responsable de l’association, en tenant compte du niveau de langue des apprenants (de A1 à B2). Le projet vise notamment à faire accéder le plus grand nombre d’apprenants à la culture, à faire découvrir le spectacle vivant à un public de toutes générations et de tous horizons et à renforcer la cohésion du groupe des apprenants.

Le Conseil d’administration de la Fondation Seligmann a décidé, le 2 décembre 2021, d’accorder à cette association une aide financière de 1 200 euros (mille deux cents euros), destinée à l’achat de 120 places de théâtre à tarif préférentiel, pour un coût unitaire moyen de 10 €.