L’Association du Quartier Saint-Bernard, basée à Paris (11e), réalise à partir de 2022 et sur trois années consécutives sont projet « Enquête sur une histoire collective : de la Traite aux apports de l’Afrique à l’humanité », au bénéfice de 6 filles et 12 garçons âgés de 11 à 13 ans, élèves en classes de 6e et de 5e, inscrits en accompagnement à la scolarité, au club de football ou en chantiers citoyens. Ce projet prend la forme d’une enquête destinée à faire en sorte que les jeunes se questionnent sur leur histoire collective, voyagent, collectent, créent et transmettent. La première année est consacrée à la découverte de la traite négrière en France et comprend : une Journée à Nantes avec visite du Mémorial et de l’exposition « Abîme » au château des Ducs de Bretagne ; une visite du Musée de l’immigration ainsi qu’un atelier de fabrication d’un film d’animation pour concourir au concours de la Flamme de l’égalité ; une visite du port du Havre ; une visite du parcours mémoriel sur la Traite à Bordeaux et La Rochelle. L’année 2023 sera consacrée à l’histoire de la Traite en Europe. Le projet fera l’objet d’une restitution en mairie devant les parents, habitants du quartier et partenaires.

Financement: prise en charge des frais de transport pour la découverte des lieux de mémoire.