L’association Mieux lire, mieux écrire, basée à Noisy-le-Grand, en partenariat avec le théâtre municipal Espace Michel Simon, reconduit son action « Apprendre le français en découvrant le spectacle vivant », au bénéfice des apprenants de tous âges inscrits aux ateliers de l’association, soit 300 personnes, originaires d’une soixantaine de pays, résidents de la commune, en grande majorité en quartier classé en « politique de la ville », souhaitant apprendre ou mieux maîtriser le français, accéder à la culture et ainsi s’insérer dans leur quartier et leur pays d’accueil, ainsi que des enfants et adolescents dans le cadre des spectacles « Dimanche en famille ». Les spectacles – 22 pour cette saison – sont choisis en concertation avec la responsable des actions culturelles du théâtre et la responsable de l’association, en tenant compte du niveau de langue des apprenants, de A1.1 à B2. Les représentations font l’objet d’un travail de préparation et donnent lieu à des échanges permettant de partager les impressions des spectateurs. En outre, lors des spectacles familiaux, la rencontre des conjoints et des enfants permet de mieux se connaître, donc de mieux se comprendre, des liens d’amitié se créant entre des familles d’origines différentes.

Financement : achat de 120 places de théâtre à tarif préférentiel.