L’Ensemble Nouvelles Portées, association basée à Paris, met en œuvre en 2023 son action « L’orchestre à votre portée », au bénéfice de 200 élèves de classe de 5e et de 4e de quatre collèges de Seine-Saint-Denis. Cette action est construite autour de deux axes : 1/la découverte de l’orchestre symphonique, du monde de la musique classique et de ses métiers, du rôle du chef d’orchestre et de grandes œuvres du répertoire ; 2/la pratique artistique en tant que telle, en compagnie d’une compositrice qui permettra aux élèves de créer eux-mêmes une pièce vocale destinée à être chantée par eux, et accompagnée par l’orchestre, lors d’une restitution prévue à Ground Control, à Paris 12e, les 14 et 15 décembre. En plus des ateliers dans les classes et de la restitution, les élèves sont invités à assister à des répétitions de l’orchestre spécialement ouvertes pour eux, avec des temps d’échange privilégiés avec les artistes, ainsi qu’avec leur famille, au concert grand public de l’Ensemble Nouvelles Portées le 16 décembre.

Financement du déplacement des élèves, réalisation de supports pédagogiques et location de matériels.