L’association Acina, basée à Paris 7e, renouvelle son action « Pass pour un avenir de choix » au bénéfice d’une centaine de ménages, dont une quarantaine d’enfants, et composés à parité de femmes et d’hommes. Cette action, dédiée à un public de personnes migrantes et roms en situation d’exclusion sociale et économique, consiste en un accompagnement dans le processus d’insertion sociale et professionnelle et d’accès aux droits : amélioration de la connaissance du territoire, renforcement de la maîtrise de la langue française et du sentiment d’appartenance à la société à travers des ateliers et des sorties culturelles et de plein air conçues comme des « bulles de respiration » pour des familles vivant dans une urgence économique quotidienne.

Financement des sorties, de l’acquisition de fournitures pédagogiques, de la prise en charge de frais de transport, ainsi que de frais d’équipement pour la chargée de mission.